TDA de CCE de Beaumont-Pied-de-Bœuf, les 2 et 3 mars 2013
Après l’étape de Jau-Dignac-et-Loirac, les complétistes ont poursuivi leur préparation à Beaumont-Pied-de-Bœuf, Tournée des As organisée par l’association de la Blinière de Sylvain Bonneau, les 2 et 3 mars. Vingt-trois couples se sont affrontés dans le Grand Prix.
Dressage : Victor en main de maître
Victor Levecque a pris les commandes du premier test : – 36.75 avec sa très belle mécanique Qualitat des Bourdons et -39.25 avec le crack Kisaute Ho d’Othon qu’il monte depuis l’été dernier. Avec ce dernier, Victor a véritablement progressé sur le plat. De bon augure pour la suite.
Autre poney de l’équipe de France de 2012 en plus de Kisaute Ho : Piksou Perrochel, récemment associé à un nouveau cavalier et novice à ce niveau, Geoffrey Fauveau. Le couple a réalisé une belle reprise notée à -39.75.
Bonne prestation également pour les 3e ex-æquo (-40) : Lucie Demonet – seule cavalière de l’équipe de France de l’an passé encore en lice cette saison – en selle sur son fidèle Non Stop de Molène et Victoria Nasarre sur Jasmin de Glain.
Lucie Larivière et sa petite Pas de Laurie scoraient quant à elle à -41.25 ; Marine Bolleret et Perle du Boisdelanoue à -42.75 ; Aurore Dubus et sa belle Qarisma Duboidelanoue (Perle et Qarisma, sœur utérines, sont nées chez Lionel Gonzales – Ecuries du Bois de la Noue – 95) à -43.75 ; Ilona Gilles et Opium du Jeth à -44.25 à égalité avec Chloé Pichot associée à Louison du Moulin.
Ainsi, entre la première et la dixième place, l’écart était mince : 7.50 points. Le gagnant et le couple classé 23e se tenaient à 20 points.
Classement chamboulé après le cross
Beaumont, tout comme Jau-Dignac du reste, propose un cross de rentrée, c’est-à-dire sans grosses difficultés techniques. Néanmoins, les cavaliers ont du soigner tous les obstacles dont certaines combinaisons qui se sont révélées fatales pour d’aucuns. Globalement, l’épreuve de fond s’est déroulée de belle manière : 14 parcours sans faute aux obstacles, dont 3 dans le maxi. Si peu de fautes aux obstacles furent comptabilisées, pas mal se sont fait piéger par le chronomètre. Mais il s’agissait là de régler les boutons pour beaucoup de couples associés depuis peu ou novices à ce niveau avant les étapes de Pompadour et de Macon.
Victor essuyait un refus de Qualitat (40.80 points) et perdait son leadership au profit de Geoffrey et Piksou qui pointaient en tête avant l’hippique. Moins d’une barre le séparait d’Aurore Dubus, 5e au provisoire. Marine Bolleret et Victor (Kisaute Ho) complétaient le classement. La suite et dans l’ordre respectif : Lucie Demonet, Aurore Dubus, Marie Gagneux (Plume de Virey), Yfke Bourget (Djaipour), Manon Faucheur (Nanouchka de Swan), Ilona Gilles et à la 10e place, Mélanie Andres (Quoquin de Grandy).
Quelques désobéissances enregistrées sur cette épreuve de fond : un refus de Qualitat donc ; 32.40 points de pénalités pour Chloé Pichot et Louison du Moulin (un refus sur une haie), 39.20 points pour Victoria Nasarre ; 80 points pour Marie Gergely (Qualinaro d’Yvre) ou encore les 85.20 points de Laura Nicot (Moustic). Quelques chutes aussi, dont celles de Victoria Loyer (Podeenagh Aluinn) en sortie de gué, pourtant régulière sur les précédentes étapes, ou encore celle de Jules Normand (Othelo de l’Océan) sur un directionnel situé sur la plaine, alors que son début de parcours était bien mené. Notons aussi la petite mésaventure de Lucie Larivière (Pas de Laurie) qui est repartie de Beaumont avec un bras cassé. Anaïs Mignot (Mordock) était éliminée.
Visite vétérinaire validée pour tous les poneys sauf pour Jasmin de Glain et Leaden Fionn d’Argoat qui réalisait avec Mathieu Bauduin un cross sans la moindre pénalité…
L’hippique bien mené par le trio de tête
Laura Nicot (Moustic) : un refus en sortie de triple et une barre en fin de parcours.
Marie Gergely (Qualinaro d’Yvre) : 4 points en sortie de double.
Clear round pour les quatre couples qui ont suivis : Victor Levecque (superbe prestation avec Qualitat des Bourdons), Chloé Pichot (Louison du Moulin), Ludivine Trivez (Nevez Amzer) et Emma Talbot (Cupidon de la Sille).
Arnauld Seux (Master de Montmain) : un refus sur le n°4.
Petite georgette de Mélanie Andres (Quoquin de Grandy) sur le n°10 et c’est la faute, puis une autre sur l’obstacle suivant (8 points).
Ilona Gilles (Opium du Jeth) : un refus sortie de double et trois barres.
Manon Faucheur et Nanouchka de Swan passeront la ligne d’arrivée sans le moindre problème.
Yfke Bourget (Djaipour) : une faute en sortie de double (4 points).
Marie Gagneux (Plume de Virey) : une barre sur le 3, un refus sur le 4, une faute sur le 6, du temps dépassé, soit 20 points de pénalités.
Aurore Dubus (Qarisma Duboidelanoue) : une faute dans chaque combinaison, suivie d’une chute et c’est l’élimination.
Pour Lucie Demonet et Non Stop de Molène, le parcours est maîtrisé. Sauf sur le dernier ! 4 points !
Victor et le bon sauteur Kisaute Ho d’Othon déroulent un parcours d’hippique sans la moindre difficulté. C’est bien monté et c’est sans faute.
Il en sera de même pour Marine Bolleret et Perle du Boisdelanoue : clear round !
Geoffrey ne montre pas la moindre pression. Avec Piksou Perrochel, il réalise le parcours sans faute synonyme de victoire !
Geoffrey, nouveau cavalier du circuit Grand Prix, bénéficie de l’expérience de son étalon qu’il loue depuis peu : « Je montais auparavant en D1. Mon poney avait le potentiel de faire Grand Prix, mais il n’aurait sans doute pas eu le mental ; alors nous nous sommes mis à la recherche d’une monture de Grand Prix pour ma dernière année à poney car j’ai en effet 16 ans. L’occasion s’est présentée avec Piksou qui était à louer après les championnats d’Europe de Fontainebleau. Justine, son ancienne cavalière, est située non loin de chez moi. Nous avons démarré ensemble en Grand Prix à Jau-Dignac où nous avons réalisé un sans faute sur le cross et 4 points à l’hippique, classé 6e. Ici tout s’est bien passé. Les terrains sont magnifiques et l’organisation sérieuse. Le cross n’était pas massif, mais il y avait des combinaisons délicates comme celle du gué qui se bouclait par un directionnel ou celle du 14 située sur une belle descente », expliquait le sarthois, ravi de cette victoire et qui aspire à une aventure européenne cet été.
Classement du Grand Prix, 23 partants :
1er : Geoffrey Fauveau / Piksou Perrochel (Dsa, par Panama du Cassou, Ar et Uranie Perrochel, Oi) : -41.35
2e : Marine Bolleret / Perle du Boisdelanoue (Pfs, par Twist de Tyv et Jessie du Sam, Tf par Daso) : -42.75
3e : Victor Levecque / Kisaute Ho d’Othon (étalon Pfs, par Dafydd de l’Arche, Wd et Baltique II, Co par Lord Diamond’s) : -42.85
4e : Lucie Demonet / Non Stop de Molène (Co, par Bambi de Bazire et Florine II par Va Tout du Ruère) : -48.80
5e : Manon Faucheur / Nanouchka de Swan (Pfs, par Willowway Piper’s Bay, Nf et Jilichka de Swan, Po par Nagir des Pins, Nf) : -51.40
6e : Yfke Bourget / Djaipour (Ar, par Djouras Tu et Puce par Besbes) : -55
Classement de la D Elite en images…
Texte et photos : Pauline Bernuchon