Plusieurs Tournées des As et concours internationaux étaient au programme le week-end du 13 octobre. Les cavaliers du Sud, eux, s’étaient donnés rendez-vous en Rhône-Alpes. Il s’agissait de la quatrième Tournée des As de saut d’obstacles de Privas Saint Lager Bressac, organisée par Privas Equitation, dans les installations du Haras de Bressac.
Au programme des deux jours : 456 engagés dont 11 dans le Grand Prix. Une organisation et un accueil sans failles, de bonnes pistes (paddock et manège couvert pour la détente de très bonne qualité), des tours très bien construits – même si le mur du samedi a inquiété plus d’un poney… ! – une ambiance conviviale, cette Tournée des As a visiblement fait l’unanimité ! Et pourtant… cette compétition est en danger : une pétition a été mise à disposition des coachs pour sa reconduction. Bien organisée et accessible au plus grand nombre géographiquement, il serait tout de même fort dommage qu’elle n’apparaisse plus dans le calendrier fédéral.
Mais place au sport ! Deux couples ont réussi à trouver la solution de l’épreuve de vitesse du samedi : Camille Coloma (Quel Dame de Curières) qui s’impose et la toute jeune Sara Brionne (Riposte Roctaillade). Romain Xhemal emmenait quant à lui à la 3e place sa Rosée de Mons.
Dimanche, quatre couples sont repartis dans le gros Grand Prix. Après sa victoire au Sologn’Pony, Angie Vasallucci a réédité avec son expérimenté Giovanni Roscoat. Au 2e rang, Tressy Muhr que l’on reverra désormais en Junior associée notamment à la jument de son frère Robin, Noisette du Pepin. Elle présentait ici le fils de Quidam, le 7 ans Sirius de Kerglenn*des Islots. Camille Coloma et Louise Tachet (Pharaway des Touches) complétaient le classement.
Le petit Grand Prix à quant à lui fait les affaires de Lona Giry et de Roudoudou d’Hurl’Vent ! Ces derniers ont réédité un clear round au barrage, le plus rapide. Après s’être qualifié pour la finale des championnats de France As Poney 1 (8e), le couple confirme en As Poney Elite Grand Prix : 3e au Sologn’Pony, vainqueur à Arnas et à Privas avec de belles démonstrations. Un tantinet plus lent, Victoria Tachet et Rexter d’Or, couple prometteur qui prend ses marques, sont 2e. La troisième barragiste, Charlotte Robles en selle sur Ideal du Crano, autre couple en verve depuis la rentrée, a pris la décision d’abandonner.
Barrage As Poney Elite Grand Prix de Privas, octobre 2013 – Victoria Tachet et Rexter d’Or
Barrage As Poney Elite Grand Prix de Privas, octobre 2013 – Lona Giry et Roudoudou d’Hurl’Vent
Photos et vidéos : Nicolas Frémeaux
As Poney Elite Grand Prix Excellence, 4 partants
1er : Angie Vasallucci / Giovanni Roscoat (Co, par Cyrano Pondi et Ulotte Mélody par Idénoir)
2e : Tressy Muhr / Sirius de Kerglenn*des Islots (Pfs, par Quidam de Revel, Sf et Tanny de Mescam, Co par Moyglare Bruff)
3e : Camille Coloma / Quel Dame de Curieres (Sf, par Duc du Murier et Havana par Bleu de River)
4e : Louise Tachet / Pharaway des Touches (étalon Co, par Galway de la Dive et In Love de L’Aulne par Dexter Leam Pondi)
As Poney Elite Grand Prix, 7 partants
1er : Lona Giry / Roudoudou d’Hurl’Vent (étalon Pfs, par Leadership, Co et Naborah d’Hurl’Vent par Nabor, Drp) – 0+0
2e : Victoria Tachet / Rexter d’Or (étalon Pfs par Dexter LeamPondi, Co et Neige d’Or, Sfa par Elf d’Or) – 0+0
3e : Charlotte Robles / Ideal du Crano (Co, par Ready IV et Neus Vat par If You Please Lady) : 0+ab
4e : Romain Xhemal / Rosee des Mons (Pfs, par Idem de B’Neville, Sf et Isatis de Chalendrat, Po par Baccara de Brie)
5e : Sylvain Brossaud / Anjershof Rubin (Drp, par Halifax, Wb et Anjershof Romance, Oep par Anjershof Romeo, Drp)
5e ex : Sara Brionne / Risposte Roctaillade (Oc, par Fildor de Largival, Sf et Delise Roctaillade, Po par Nimbus IV, Co)