TDA de Pompadour : une édition particulière, mais ô combien riche en sport et émotion !
Le temps passe, mais la joie d’y courir reste. Voilà 29 ans que le Grand Prix Poney de Pompadour existe : un record sur le circuit du Concours Complet. Inutile de rappeler que l’annulation de la Tournée des As habituellement programmée fin mars a provoqué de grosses déceptions et le fait de la retrouver dans le calendrier – en épreuve de rentrée après les 3 mois de pause liés au Covid-19 – en a satisfait plus d’un ! Que de sourires rencontrés sur l’hippodrome hier, une belle envie de galoper sur cette formidable piste, de reprendre la compétition et de rattraper les semaines et les mois mis en suspens. En suspens, oui, car ils n’ont pas été perdu : le confinement a pour la plupart des couples permis de travailler et de se perfectionner. Les prestations relevées sur ce Grand Prix de juillet, tenu exceptionnellement sur trois jours, ont d’ailleurs été d’un très bon niveau global.
Dressage : Maé Rinaldi s’impose avec la manière
Le dressage n’a pas créé de grande surprise avec la victoire du couple Maé Rinaldi / Boston du Verdon (Pfs, par Salam du Roc et Dame des Vents, Co par Abbeyleix Apollo). Son score est excellent (76,932 %, soit -23,1) et confirme ses grandes qualités de rigueur sur ce test. Le couple, mis en exergue dans le dernier Magazine Poney As, pointait avec 2 points d’avance sur Louise Perrin et Taleyrac (-25,2), toujours « dans les billes » sur cet exercice. Chloé Gualtieri et Virtuose Teakitina (Wpb, par Kooihuster Teake SL, Poet et Ratina de la Folie, Sfa par Isgard, Trak) leur emboitaient le pas avec un score flatteur de -25,7.
De manière plus générale, sur les 20 couples en lice, 7 sont sortis à plus de 70%. S’ajoutaient aux trois pilotes cités précédemment, Clara Jullien (Amul Solo Bangor), -26,9 ; Jade Sadet (Thaisse de Lauzière), -29,4 ; Léa Dardillac (Chayana d’Etoile), -29,7 et Juliet Watson (Saphira), -29,9.
Le cross : comme une lettre à la poste !
… Mais les scores sont restés des plus serrés ! A l’issue de cette épreuve de fond de 2870 m à courir en 5 minutes 30, Chloé Gualtieri a réussi à rentrer sans-faute et dans le maxi tout comme 7 autres de ses camarades. Bouillonnant est son excellent crosseur Virtuose… Le chic bai a encore montré beaucoup d’envie comme lors du passage du numéro 1 où il s’est même permis d’enlever une foulée à sa cavalière où le passage du premier gué, déroulé d’une traite, en le tenant.
Maé Rinaldi, auteure d’une bonne prestation elle aussi, a néanmoins perdu du temps et son leadership : 7 secondes synonymes de deuxième place… à 0,2 point de la tête !
Louise Perrin (Taleyrac), pénalisée d’1,6 point, a confirmé sa place sur le podium, juste devant Clara Jullien (Amul Solo Bangor). Toutes deux ont déroulé une belle prestation.
Par rapport à Chloé, ces deux couples concédaient alors un écart de 1,1 et 1,2 point… Une barre (tout rond !) séparait Léa Dardillac de la tête. Classée 5e au provisoire avec sa bonne grisette Chayana d’Etoile, Léa avait alors derrière elle 5 autres couples dans un mouchoir de poche : Carla Nahra (Nibelungenstern), Zoé Ballot (Voltair de Lalande), Valentin Quittet Eslan (Winnetou), Loukas Peillon (Sage de Conquet) et Alizée Bourguet (White Lightning’s Grevenr) tous dans le maxi et conservant leurs points de dressage.
De très bonnes prestations ont pu être observées sur ce cross de Grand Prix, dit de « rentrée », avec, en définitive, 16 couples sur 20 sans la moindre faute aux obstacles et 8 donc, dans le temps imparti.
Soulignons aussi le parcours très bien mené par le vice-champion de France As Poney 2 C, Laurick Hardy (Duncan’s Star), âgé de seulement 11 ans et déjà sur le circuit Grand Prix de Dressage avec sa petite Polhaars Daphne.
L’hippique rebat les cartes…
Parmi les couples s’étant fait remarquer lors des précédentes étapes, Zoé Ballot (Voltair de Lalande) a été la première à signer un clear round cet après-midi, suivie dans la foulée par Carla Nahra (Nibelungenstern). Elles ont pris un instant la tête, avant de se faire dépasser par Louise Perrin, gratifiée elle aussi d’un parcours sans pénalité avec Taleyrac. Sacrée pression pour Maé Rinaldi et Chloé Gualtieri !
Ligne d’arrivée franchie pour Maé et Boston du Verdon avec un score de 4,4 points… et de 9,6 points pour Chloé et Virtuose Teakitina !
Déjà gagnante en novembre dernier de l’étape de Fontainebleau, Louise Perrin et son palomino réalise une belle opération ! Vainqueur de l’As Poney 1 l’an passé, ils passent le cap et rééditent sur ce Grand Prix de l’édition 2020… Une édition un peu particulière, mais ô combien riche en sport et émotion !
Maé est donc deuxième, suivie par Carla, Zoé et Chloé.
Le Grand Prix de Mathieu Cuomo est également positif. Classé 3e à Saint-Mars-d’Outillé pour sa première participation à ce niveau et 6e à Pompadour (4 points sur le cross et 0 sur le saut d’obstacles), il forme avec le très bon Celeste du Montier un couple compétitif.
Alizée Bourguet (White Lightning’s Grevenr), 4 points, est 7e. Clara Jullien (Amul Solo Bangor), Léa Dardillac (Chayana d’Etoile) et Laurick Hardy (Duncan’s Star) ont chacun concédé 12 points. Ils terminent respectivement 8e, 9e et 10e. Valentin Quittet Eslan (Winnetou), avec 17,6 points de pénalité, rétrograde à la 12e place juste derrière Emilie Ferret (Victoire de Mons).
As Poney 1 : Clément Gilly et Cookie, de bout en bout !
Clément Gilly a réalisé une excellente performance en s’imposant sur cette As Poney 1 associé à Cookie de la Barre (Pfs, par Machno Carwyn, WD et Hippie II, Po par Orient Alif, Ar). Le tandem a su conserver ses -26,8 points après l’épreuve de fond (30 des 38 couples sont sortis sans-faute aux obstacles dont 8 dans le maxi) et a définitivement mis la main sur son épreuve en bouclant un tour d’hippique à 4 points. Ce dernier test a joué un rôle important et a chamboulé le classement provisoire. Ses poursuivants, Ambroise Maindru, aux rênes de l’européen Versailles des Morins et Leilani Watson avec Ella’s Lightening, tous deux pénalisés de 12 points, se classent finalement 8e et 12e. Come Breuil fait une superbe remontée avec le poney de la famille Ut Majeur de Janière (Pfs, par Mad du Bosc) et prend la deuxième place (-31,9) devant Maeva Montret et Prince de Kin (-33,2).
Romane Elena (Cayenne Saint Clair) et Emma Calandrini (Cherry d’Epinoux, par Thunder du Blin) sont quant à elles 4e et 5e.