Retour à la liste d'articles Article du 30/10/2023
CSO

TDA du Touquet : Faustine Grébert et Yasmine Besbas aux honneurs !

Quinze couples se sont donné rendez-vous en terre touquettoise dans l'épreuve As Poney Elite à l'occasion de la traditionnelle Tournée des As des vacances de la Toussaint, qui a rassemblé près de 2000 engagés sur quatre jours de compétition.
Yasmine Besbas et Valkirie de Fabijan – ph. Poney As
Yasmine Besbas et Valkirie de Fabijan – ph. Poney As

Aucun sans-faute n’est enregistré lors de l’épreuve de vitesse du premier jour tracée par le chef de piste Nicolas Delerue. L’enchaînement, bien que plutôt délicat compte tenu des dimensions de la piste, n’a cependant pas posé de problème majeur. En effet, neuf binômes ont franchi la ligne d’arrivée avec juste une seule faute au compteur. La plus rapide au chronomètre (62,11 secondes) est Yasmine Besbas associée à sa fidèle Valkirie de Fabijan. Le couple, récemment vainqueur de l’épreuve de vitesse de la TDA de Canteleu au début du mois d’octobre, s’empare de la victoire. Lilly Barbet, en selle sur Secret de l’Etape, et Victoire Chapalain avec Fantho de l’Etape – nés chez Jérôme Seiller – se classent respectivement deuxième et troisième, pénalisées également d’une petite faute.

Sur les neufs duos potentiellement qualifiés pour l’As Poney Elite Excellence à 1,30 m, six ont choisi de repartir de lendemain sur l’épreuve à 1,25 m. Bien disputé, le Grand Prix As Poney Elite permet à trois couples d’afficher un score vierge et de repartir pour le barrage. Elisabeth Hardy réalise le doublé en qualifiant ses deux montures : Imagine Menezig et Figaro du Ham. Belle remontée pour la jeune amazone qui bouclait ses deux parcours avec trois fautes la veille ! Yasmine Besbas, victorieuse de l’épreuve de vitesse, réalise également le « clear round » synonyme de qualification. Partie en ouvreuse avec Imagine, Elisabeth réédite le parcours idéal en 38,77 secondes, mais commet une petite faute avec Figaro (40, 50 secondes). Yasmine n’a donc pas le choix que d’aligner elle aussi un nouveau parcours sans faute et plus rapide pour espérer repartir avec la coupe ! Bien déterminée et efficace, la cavalière aux rênes de l’énergique Valkirie franchit la ligne d’arrivée sans le moindre incident avec plus de trois secondes d’avance sur sa dauphine. Le tandem s’adjuge donc cette épreuve et ajoute une nouvelle victoire à son joli palmarès. Il devance Elisabeth Hardy, deuxième avec Imagine et troisième avec Figaro.

Du côté de l’épreuve phare à 1,30 m, seuls deux couples sur les trois engagés ont finalement pris le départ. Faustine Grébert, en selle sur Dièse de Montigny, réalise un fort joli parcours malheureusement entaché d’une faute aux obstacles mais cela est suffisant pour s’emparer de la victoire, sa concurrente Eline Delporte étant éliminée avec Eclair of Merrily. Faustine et Dièse s’offrent, sur la piste Jappeloup, leur deuxième victoire de la saison en As Elite Excellence puisqu’elles remportaient l’étape de Bertaucourt il y a quelques semaines ! Yasmine Besbas, Faustine Grébert, Elisabeth Hardy ainsi que plusieurs autres cavaliers présents ce week-end au Touquet se retrouveront à la fin du mois de novembre pour la Super As de Villers-Vicomte. Voilà qui devrait promettre un beau moment de sport, à suivre sur Poney As bien sûr !

Sur place, Sandrine Febvet

Faustine Grébert et Dièse de Montigny – ph. Sandrine Febvet
Faustine Grébert et Dièse de Montigny – ph. Sandrine Febvet

RÉSULTATS
Grand Prix As Excellence (2 partants)

1ere : Faustine Grébert / Dièse de Montigny
(Pfs, par Ulk d’Eté et Karat de Montigny, Sf par Bout d’Zan II) – 4

Grand Prix As Poney Elite (11 partants)
1ere : Yasmine Besbas / Valkirie de Fabijan
(Pfs, par Amir de la Rochere et Quessa Luna Roll, Oes par Peppa Nino, Qh) – 0+0
2e : Elizabeth Hardy / Imagine Menezig
(Csb, par Dexter Leam Pondi, Co et Isaura de Messitert, Bwp par Quick Star, Sf) – 0+0
3e : Elizabeth Hardy / Figaro du Ham
(Pfs, par Welcome Sympatico SL, Han et Uvylove du Ham par Machno Carwyn, Wd) – 0+4
4e : Inès Primault / Fatboy Slim Neottia
(Oc, par Twister Max, Pfs et Abila des Chouans, Wd par Dyffrynaled Gari Tryfan) – 4
5e : Clovis Grébert / Bad Boy du Lanet
(Co, par Irish Dew Drop SL et Grandaventure Duff par Garryhinch Millrace) – 4

Grand Prix As Poney 1 (17 partants)
1ere : Lou Palanque / Grace Alias Haut Pont
(Pfs, par Usandro Tilia Derlenn, Wpb et Rêve du Haut Pont par Machno Carwyn, Wd) – 0
2e : Guillaume Donneaux / Elliott
(Pfs, par Système d’Argent et Gapara de Lagnival, Po par Aramis du Hanau, Pfs) – 0
3e : Faustine Lemaitre / Stevie’s Lad
(Co, par Captain Miller et Lowerybane Lass par Corbally Star) – 0
4e : Faustine Grébert / Frenchtouch de Blonde
(Pfs, par Leadership, Co et Roxane de Blonde par Ultra de Rouhet, Aa) – 0
5e : Marion Macret / Fanfan de Ligny
(CoPb, par Dexter Leam Pondi, Co et Zephira de Ligny Z, Z par Zandor Z, Rhdl) – 4