TDA Super As du Mans : Emma Koltz et Anna Szarzewski se distinguent
La Tournée des As Super As du Mans s’est disputée entre 33 binômes. Si deux couples figurant parmi l’effectif de l’équipe de France étaient engagés tout comme deux cavalières mais sans leur poney de tête, la majorité de ce plateau Sarthois n’était pas encore bien rodée à ce niveau de compétition. Pas étonnant dès lors qu’ils ne furent que 4 à s’élancer dans le gros Grand Prix du dimanche. Sur les panneaux d’affichage, encore beaucoup de gros scores suite à des prestations qui ne sont pas à la hauteur de la technique exigée pour l’As Elite. Certains ont en revanche montré de vraies bonnes choses ; leur début dans le grand bain est prometteur d’autant qu’il s’agit de très jeunes cavaliers.
Quelques montures bien connues étaient aussi présentes au Mans (Callas Rezidal Z, Tutti Quanti Joyeuse*du Mystère…), mais parmi les chevaux, dehors, sur les pistes outdoor, dans l’objectif de préparer la Super As de Jardy, l’une des étapes phares du circuit à la sortie de l’hiver. « Ici, découleront des sélections internationales et notamment celle pour le CSIOP d’Opglabbeek (du 4 au 7 avril) où il est fort probable que j’amène l’équipe numéro 1 », confiait Olivier Bost, présent aux Bouleries Jump pour observer sa troupe.
La promenade d’Emma Koltz et Alaska de Valbourg dans la Vitesse
Six cavaliers se sont démarqués samedi dans l’épreuve de Vitesse, signant un sans-faute. La plus rapide a été Emma Koltz, cavalière qui s’affirme régulièrement sur le circuit et qui présentait ce week-end sa pie Alaska de Valbourg (Sf, par Kalaska de Semilly, Sfa et Opaline du Real, Cs par Fcochise des Odins, Cs), déjà gagnante du Grand Prix du CSIP de Malville.
Une simple formalité pour ce couple qui devançait Romane Orhant, très à l’aise avec Aquina d’Elle (Sf, par Orient d’Elle et Brume de la Boulay par Grand Veneur), Pierre-Louis Denis associé à Addiction Alias (Pfs, par Campo Flamingo Z, Z et Queen Sympatico Tilia, par Welcome Sympatico SL, Han) – une très belle performance pour ce couple, engagé terrain, qui prenait le départ de son premier Grand Prix ! – mais aussi Lana Messina en selle sur Atila de Talforest, Rosalie Schmitt aux rênes de Vagalam Merveilles et Perrine Pottier, pénalisée d’un point de temps avec Ultralinaro de Layaye.
A 4 points : Cannelle Paramucchio (Uhelem de Seille), Titouan Monteuuis (Ballylee Rose), Anna Szarzewski (Vaughann de Vuzit), Garance Berhouet de Beaupuis (Tequila des Monts), Anastasia Hamon (Badboï Ar Kamenn) et Julie Fauduet (Abeille du Dezert).
Magnifique Grand Prix pour Anna et Vaughann
Ils étaient 29 à repartir dimanche dans le Petit Grand Prix.
La première prestation à retenir fut celle du petit frère de Charlotte Lebas, Charles-Eric, associé à l’expérimentée et maitresse d’école Mattiouska du Tilleul (Po, par Dafydd de l’Arche, Wd et Ines de Domart, Sfa par Volcan Rouge). Avec son score de 4 points, ce jeune cavalier prometteur a gardé la tête un bon moment avant que Mathéo Denibeau (Bergamotte du Cap) n’en fasse autant, puis Marie Catrevault avec son étalon Pfs Virtuose de Flavigny (Pfs, par Flipper d’Elle, Sfa et Venus de Cosse par Quel Normand), plus rapide que les garçons (3e). Il aura fallu attendre le passage de la petite Anna Szarzewski et de son spectaculaire Vaughann de Vuzit (Co, par Dexter Leam Pondi et Voter ar Crano par Moyglare Bruff) pour entendre le jingle des sans-faute retentir ! Le couple, en plein apprentissage, a démontré qu’il faudra compter sur lui au cours des prochaines années.
Trois tandems d’affilé ont ensuite bousculé une barre : Perrine et Ultralinaro (sur le dernier !), Iris Barbier associée à Sagami San Joyeux et Rosalie Schmitt avec Vagalam Merveilles (Oc, par Quick Star et Hotesse du Feugret par Pompei, Pfs), un poney dont la qualité pourrait lui permettre de bien figurer en As Excellence.
Addiction Alias, la monture de Pierre-Louis Denis, n’aura pas touché la moindre barre du week-end. Néanmoins, un abord très approximatif pénalisera le couple : un refus synonyme de 5 points de pénalités et d’une 9e place encourageante.
Le deuxième et dernier sans-faute fut mis à l’actif de Romane et de la bouillonnante Aquina.
Qui d’Anna ou de Romane allait s’imposer au barrage ? La petite puce a donné le ton, employant son fils de Dexter de belle manière ; lui, survolant toutes les difficulté avec adresse et grande aisance. Clear round rapide ! Romane laissa son alezane prendre de la vitesse. Très à l’écoute, elle bouscula néanmoins une barre laissant la victoire à la jeunesse montante.
Rapide, le Grand Prix As Excellence le fut. Colombine Dupille avait opté pour Ufo des Bourdons. Pour le frère utérin du double champion d’Europe de CCE Qualitat des Bourdons, cette hauteur n’est pas encore une habitude. Le couple renversa 3 barres. Garance, après deux fautes en début de tour avec Tequila puis une fin de tour un peu compliquée décida d’abandonner. Expéditif le passage de Cannelle et Uhelem qui ne se sont pas compris sur le numéro 1 entrainant la chute de la petite amazone. La porte était ouverte pour Emma Koltz et sa pie. Même si elles ne purent éviter 8 points, les 2 protagonistes se sont ainsi propulsées en tête de cette Super As du Mans !
Depuis vendredi, la série As Poney 1 n’a pas non plus été évidente pour les jeunes cavaliers au regard des scores. Dans le Grand Prix de dimanche, seuls 3 des 61 tandems en lice ont réussi à trouver la solution. Notons la victoire de Romane Ducrocq en selle sur Volcane du Renclos (Pfs, par Melvin Candy et Galaxie Noblerie par El Pishazan, Ar) devant Léo Nerzic avec Breizhad de Graffan et Hélène Tardivel sur Ukina du Gouet.
Plus de réussite dans le Grand Prix Future Elite 7 ans disputé par 21 pilotes et poneys. Sept d’entre eux sont arrivés à se qualifier pour le barrage et 4 ont réussi à rééditer le score parfait. Comme Un Prince (Co, par Un Prince du Ruère et Quanta des Plaines par Country Melody) est sorti gagnant sous le pilotage de Maxence Brault devant Calgary Der Lenn*Dream (Pfs, par Usandro Tilia Derlenn, Wpb et Tendresse Der Lenn, Po par Zodiak SL, Nrps) monté par Cannelle Paramucchio, Crystale du Mignie (Pfs, par Movie Star Tilia et Flamme de Semilly, Sfa par Rocky du Carel) associée à Emma Koltz et Chuggington d’Ulysse (Pfs, par Kantje’s Admiraal, Poet et Jonquille du Lys par Danseur du Sud), champion des 4 ans C et 3e à 6 ans avec sa fidèle amazone Junie Buisson, qui prenait du reste le départ de son premier Grand Prix avec Vertige de Bélébat (12 points). L’étalon Pfs Champagne d’Ar Cus, champion des 6 ans D, n’a pas touché de barre non plus et se classe 5e sous la selle de sa nouvelle cavalière Romane Orhant (3 points). L’étalon Nrps Kasper’s Ronaldo avec Anatasia Hamon tout comme Crazy de Courtenson aux commandes d’Emilie Redor sont sortis à 4 points. Plusieurs poneys associés à des cavaliers de moins de 16 ans peaufinaient leur gamme avant le Bonneau International Poney dans le but de courir le Grand Prix CSIP des 7 ans.