Thanaïs Capelle Morosi : « Bandro était avec moi, nous étions vraiment connectés »
Interview de l’amazone française.
Tu rentres tout juste du CDIP d’Aachen, quel est ton premier ressenti sur cette compétition ?
La première chose qui me vient en tête c’est l’attitude de Bandro : il s’est montré exemplaire ! Il est constamment resté concentré, il était avec moi, à l’écoute, nous étions vraiment connectés tous les deux. Malgré le fait d’avoir déroulé notre reprise Individuelle sous la pluie, il a fait tout ce que je lui ai demandé. Je suis très fière de lui !
Que retiens-tu de tes reprises globalement ?
Elles étaient bien dans l’ensemble. J’ai surtout fait un bon travail au galop qui m’a permis de gagner des points. Je peux encore aller en chercher sur le travail au trot, c’est ce que l’on peut retenir de mes trois reprises. Pour ma part, j’ai fait une grosse faute au pas sur la demi-pirouette de la reprise Individuelle, c’est une erreur qui m’a coûté cher. Nous sortons tout de même à 68,378%, ce qui est pas mal. Nous sommes 10e et nous nous qualifions pour la Kür. Il faut savoir que la Kür a été la reprise la plus travaillée avant d’arriver à Aachen. On a essayé de tout bien mettre en place avec mon coach Loïc Devedu et le travail a payé : nous étions bien calés sur la musique, notre prestation a plu au juges et ils m’ont mis les points. Nous sortons de cette reprise à 73,70% ce qui est vraiment génial même si je peux encore améliorer le trot et aller chercher des points un peu partout encore. C’est tout simplement mon meilleur score ! Je suis ravie de pouvoir m’approcher des allemands ou des meilleurs couples européens, c’est vraiment fou !
Pensais-tu obtenir ces scores-là ou était-ce une surprise ?
A 68% je suis dans mes notes donc je n’étais pas surprise. Pour la Libre, nous avions bien pensé le tracé pour aller chercher les points, mais cette reprise, je ne l’avais jamais déroulée sans faire de faute !
Aix-la-Chapelle, c’est tout un symbole pour les cavaliers. Qu’as-tu ressenti avant d’entrer dans cette arène ?
C’est un honneur… On arrive, on voit tous les gradins, c’est incroyable. Le fait de dérouler dans ce grand stade est très impressionnant. Je ne trouve même pas les mots (rire)… C’est grandiose ! C’est la première fois que je me rendais sur une compétition en Allemagne et que je déroulais dans un tel environnement. Pouvoir s’y rendre avec l’équipe de France est formidable, c’est une sacrée expérience. En plus, les français ont obtenu de très bons résultats (des classements et podiums dans les catégories Children et Junior, ndlr). L’ambiance était excellente, tous les cavaliers se sont encouragés.
Tu as bouclé ta saison 2022 en sortant du rectangle de tes championnats de France à 68/69%. Aux championnats d’Europe, tu as atteint 70,45 et 71%. Ce sont des scores qui, avant l’échéance d’Aachen, n’avaient pas ou peu été reproduits. Comment l’expliques-tu ?
Les premiers concours n’ont pas été très faciles pour nous, le début de saison a été, c’est vrai, un peu difficile. J’ai fait pas mal de fautes sur les reprises Equipe et Individuelle et n’ai pas eu les résultats attendus, c’est-à-dire dérouler une reprise propre sans faire de faute. Après la pause hivernale, mon poney a fait des écarts, il était « chaud bouillant » en concours et n’était pas connecté avec moi. Reprendre la compétition et sortir toutes les trois semaines lui permet de se caler, il a besoin de ça. Il y a eu ensuite des fautes techniques. Au Mans par exemple, je n’ai pas bien monté mon ferme à ferme et je me prends des 4 partout. Ce gros désaccord sur le carré nous a coûté beaucoup de points. Je pense que là, nous sommes vraiment repartis !
La sélection tricolore pour le CDIOP du Mans (13-16 avril) vient de tomber et tu y fais évidemment partie. Comment l’abordes-tu ?
J’espère faire du mieux possible ! L’idéal serait d’aller chercher un podium par équipe. Comme les championnats d’Europe se dérouleront au Mans cette année, je pense qu’il y aura pas mal d’équipes étrangères. Cela sera sans doute compliqué, mais nous ferons de notre mieux et nous allons tout donner. Nous allons retravailler le trot à fond pour aller chercher les points, c’est ce qui nous manque. Le pas aussi. En tout cas, je suis très contente de représenter la France, c’est un honneur.
Avec Bandro Hit, tu comptes déjà une sélection européenne, il est aisé de penser que l’objectif 2023 sera pour toi de courir de nouveau cette échéance ?
Oui bien sûr c’est mon objectif ! Je vise aussi le titre de championne de France ! J’ai déjà été deux fois médaillée d’argent, mais jamais championne de France. Même si ça va être dur, c’est cette année ou jamais sur le circuit Grand Prix Poney.
Résumé des deux premières journées à retrouver ici.
RESULTAST DE LA KÜR du CDIP d’Aachen (18 partants)
1ere : Liezel Everars (Bel) / FS Capelli de Niro – 79.417%
2e : Lilly Marie Collin (Ger) / Cosmo Callidus NRW – 78.917%
3e : Maria Teresa Pohl (Ger) / Der kleine Sunnyboy WE – 76.317%
4e : Mia Allegra Lohe (Ger) / Tovdal’s Golden Future Imperial – 75.742%
5e : Anna Peeters (Bel) / Balotelli – 75.625%
6e : Julie Sofie Schmitz-Heinen (Ger) / Chilly Morning WE – 75.492%
7e : Franziska Roth (Ger) / Daily Pleasure WE – 73.858%
8e : Thanais Capelle Morosi (Fra) / Bandro Hit Linaro – 73.700%
9e : Emilie Herweyers (Bel) / Don’t Dream WE – 73.400%
10e : Sophia Leo (Bel) / Biebosschen Dolino Ec – 73.242%
11e : Alexine Herweyers (Bel) / Terbofens Charico – 72.167%