Tournée des As de CSO de Bages (66), les 17 et 18 mars 2012
As Vitesse
Cinq jeunes couples à ce niveau avaient rendez vous pour en découdre sur les parcours aux côtes et techniques de Bernard François.
La qualificative au chrono s’est courue sous un soleil radieux et comprenait 12 obstacles dont un double et un triple.
Première à s’élancer, la toute bonne Quel Dame de Curières associée à l’élève de Marie-Reine Perrier, Camille Coloma, réalise un parcours très fluide mais malheureusement pénalisé par une petite faute sur l’oxer entrée de triple en 81″04. Cette ponette, issue d’un croisement cheval, laisse présager de bonnes choses pour l’avenir, avec force, trajectoire et respect, après s’être montrée, la saison dernière, très régulière en D élite.
Leur succède sur la piste Paul Corallo en selle sur Isis Fforest. Après un joli début de tour, très appliqué, le couple butte sur le gros vertical sortie de courbe n°6. Le jeune cavalier de l’écurie des Solans remet les choses au clair mais ne peut éviter une petite barre à quelques obstacles du but. Le score final se porte donc à 8 points auxquels il faut ajouter 0,75 pour temps dépassé.
Le tout jeune Roi Fonfreide, piloté par Claire Banet, tente à son tour sa chance. Mais du haut de ses 7 ans, le fils de Thunder du Blin, peut-être légèrement impressionné par les côtes proposées malgré des capacités certaines, ne se livre pas et achève sa course sur le n°9.
C’est ensuite au tour de Valentine Madezo aux rênes de Quick Lady Brianelle d’entrer en scène. Le couple, bien que jeune à ce niveau, se connaît par cœur et s’est fait notamment remarquer l’année dernière en étant finaliste à Lamotte Beuvron à la fois en D élite et en Future élite 7 ans. Toutes deux sortiront de piste avec une barre au compteur, la faute à un petit postérieur négligé sur l’oxer rouge et blanc en 5e position. Le chrono, lui, affiche 78″19, c’est la tête du provisoire.
Dernier challenger, Justin de Fiesta et Camille Galy mettent les bouchées doubles dès l’entame de parcours. Malgré quelques imprécisions qui leur coûteront une barre sur le bidet n°10, le but est atteint, on reste à 4 points, le chrono affiche 73″79, c’est la victoire qui vient récompenser un début de saison D élite en fanfare !
Grand Prix des As Excellence
Pour leur premier Grand Prix, Camille Coloma et Quel Dame de Curières auront été les seules à tenter leur chance dans l’Excellence. En dépit de quelques doutes au paddock, le couple s’élance vaillamment et réalise un parcours des plus prometteurs malgré deux petites barres qui finissent à terre. Rappelons que ces deux là ne se connaissent que depuis octobre et ont rapidement gravi les échelons avec une grande régularité.
Grand Prix des As
Ouvrant le bal, le seul garçon de l’épreuve donne le ton et réalise un superbe parcours sans pénalité, tout en fluidité. Déjà vainqueur des As à Vidauban un peu plus tôt dans la saison, Paul Corallo confirme qu’il faudra désormais compter sur lui à ce niveau.
Valentine Madezo en selle sur Quick Lady Brianelle qu’elle encourage de la voix, leur emboîte le pas et se qualifie pour le barrage.
Quant à Camille Galy aux rênes de Justin de Fiesta, gagnante de la qualificative la veille, elle perd toutes chances de réaliser le doublé en renversant le vertical n°8 en bout de ligne, avant de doubler la mise en pilant sur l’entrée de triple sortie de courbe, auquel il faut ajouter un demi point de temps dépassé.
Grand Prix des As – Barrage
À nouveau ouvreur, Paul joue le tout pour le tout, tourne, relance, mais malheureusement, il perdra le bénéfice de ses efforts lorsque le gros vertical aux couleurs de « Bages Équitation », anciennement en 4e position, s’écroule. Le temps : 41″27.
Valentine sait qu’une faute est vite arrivée, elle ne se contente pas d’assurer, elle court le chronomètre. Mais malgré des acclamations un peu précoce du public après le franchissement de l’avant dernier, le couple ne se laisse pas déconcentrer et franchit la ligne d’arrivée avec un clear round au compteur en 41″19, signant par la même occasion, sa première victoire à ce niveau.
D Élite
Dans la Vitesse comme dans le Grand Prix la hiérarchie fut la même : Charlotte Jauffret en selle sur son joli isabelle Quiksilver de l’Égray remporte les deux épreuves avec notamment un joli sans faute dimanche.
Le petit crème Polisson de Carabas associé à Manon Albert, « à fond » sur tout ses parcours mais pas des plus précis, n’aura pas su déjouer les difficultés techniques et devra se contenter des miettes.
E Élite
Après une saison des plus régulières en cycles classiques 6 ans D, le jeune étalon Rom Coco de Boissel piloté par Julie Valade attaquait ici les choses sérieuses en se frottant dimanche à sa première épreuve sur des côtes à 120 et un tracé identique à celui des As. Il en fallait plus pour l’impressionner. Une petite barre sortie du triple est à déplorer mais le reste du parcours reste franchi sans encombre.
Malgré leur application, Alizé Malé et Précieux de l’Eyranne ne feront pas mieux et sortiront de piste les deux jours avec un score assez lourd.
Résultats du samedi :
As Vitesse
1ère : Camille Galy / Justin de Fiesta (Po, par Ketchup III, Land et Fiesta du Rétro, Cs par Le Beau Parleur, Aa)
2e : Valentine Madezo / Quick Lady Brianelle (Pfs, par Linaro SL, Poet et Van Lady, Cs par Dant, Aa)
3e : Camille Coloma / Quel Dame de Curières (Sf, par Duc du Mûrier, Sf et Havana, Sf par Bleu de River, Sf)
4e : Paul Corallo / Isis Fforest (Pfs, par Tulira Cracker Jack, Co et Eriane Fforest, Pfs par Kalem, Ar)
El : Claire Banet / Roi Fonfreide (Pfs, par Thunder du Blin, Co et Daivy, Pfs par Jasm de Fondelyn, Aa)
D Élite Vitesse
1ère : Charlotte Jauffret / Quiksilver de l’Égray (Pfs, par Tornade IV, Co et Naya de l’Égray, Pfs par Linaro SL, Poet)
2e : Manon Albert / Polisson de Carabas (Co, par Badboy, Co et Sweet de Carabas, Co par Licol, Co)
E Élite Vitesse
1ère : Alizé Malé / Précieux de l’Eyranne (Pfs, Thunder du Blin, Co et Tania des Autures, Dsa par Soyouz, Ar)
Résultats du dimanche :
Grand Prix des As Excellence
1ère : Camille Coloma / Quel Dame de Curières (Sf, par Duc du Mûrier, Sf et Havana, Sf par Bleu de River, Sf)
Grand Prix des As
1ère : Valentine Madezo / Quick Lady Brianelle (Pfs, par Linaro SL, Poet et Van Lady, Cs par Dant, Aa)
2e : Paul Corallo / Isis Fforest (Pfs, par Tulira Cracker Jack, Co et Eriane Fforest, Pfs par Kalem, Ar)
3e : Camille Galy / Justin de Fiesta (Po, par Ketchup III, Land et Fiesta du Rétro, Cs par Le Beau Parleur, Aa)
D Élite Grand Prix
1ère : Charlotte Jauffret / Quiksilver de l’Égray (Pfs, par Tornade IV, Co et Naya de l’Égray, Pfs par Linaro SL, Poet)
2e : Manon Albert / Polisson de Carabas (Co, par Badboy, Co et Sweet de Carabas, Co par Licol, Co)
E Élite Grand Prix
1ère : Julie Valade / Rom Coco de Boissel (Co, par Vandale Daf, Co et Vénus du Pech, Co par Ard Breeze, Co)
2e : Alizé Malé / Précieux de l’Eyranne (Pfs, Thunder du Blin, Co et Tania des Autures, Dsa par Soyouz, Ar)
Texte et photos : Julie Valade