Tournée des As de CSO – Chazey-sur-Ain (01), 23 et 24 mai 2015
Devenue incontournable, la Tournée des As de Chazey-sur-Ain a réuni plus de 1000 engagés sur deux jours de concours. Quarante-six d’entre eux étaient engagés dans l’As Poney Elite, venant du Sud pour la plupart. Notons que cette étape a particulièrement réussi à deux cavaliers, Victor Senegas et Sara Brionne, qui enregistrent les meilleurs palmarès du weekend.
Lors de l’épreuve qualificative du samedi, 13 sans-faute sont enregistrés. Victor Senegas et Idéal du Crano sortent du lot avec pas moins de 4 secondes de moins que le couple suivant, Camille Coloma et Quel Dame de Curieres. En troisième position, on retrouve Sara Brionne avec Quibel des Etisses, Sara qui classe ses deux autres montures, Pin Up des Roses et Sir Leam des Dauges, en cinquième et sixième position… de bon augure pour la suite du weekend !
Finalement, 25 partants repartiront dans l’As Poney Elite Grand Prix du dimanche et 18 dans l’Excellence.
A Chazey, les parcours délicats limitent traditionnellement le nombre de barragistes : 2015 ne fait pas exception à la règle avec seulement 3 concurrents qualifiés (2 l’an passé). La deuxième de l’épreuve à s’élancer sur le parcours sera la première barragiste. Il s’agit d’Inès Joly, associée à Quadrille du Perthois, et qui écopait de 8 points la veille.
A sa suite, plusieurs parcours s’enchainent, tous pénalisés de quelques points : Ilona Garcia sort avec 7 points en selle sur Okehurst Quick Silver et avec 11 points avec Kalimantan Van Orchid’s ; Romane Taponnot et Royal Aaron du Vassal fautent malheureusement sur le n°1 ; Clara Alfonsi et Rocket de la Courance prennent 5 pts, tandis que Johanna Ferrante et O’Leary’s Jet accusent 19 pts. Pour Charline Breda et Quinlan de Montcelly, quelques désaccords se terminent par 11 points. Quelques incompréhensions pour Flora Forestier et Quick Star d’Avril également, pour 9 points. Victoria Tachet et son bel étalon Français de Selle Rexter d’Or réalisent le deuxième parcours sans faute… et comme un sans faute n’arrive jamais seul, Sara Brionne et Sir Leam des Dauges signent le troisième. Pour quelques cavalières, la course à la victoire se soldera en revanche par une élimination et entre temps, Angie Vasallucci (Giovanni Roscoat) et Nellie Largerie (Mattiouska du Tilleul) réalisent respectivement des tours à 8 et 5 points. Les deux derniers à s’élancer ont frôlé le clear-round ! En effet, Victor Senegas et Sara Brionne sortent tous deux à 4 points, associés à Idéal et Pin Up.
Trois cavalières sont donc attendues pour le barrage. Inès et Quadrille sont les premiers à partir et signent un sans faute en 48,17s, pour un chrono accordé de 52sec. Le ton est donné, Victoria et Rexter prennent tout de même la tête en 45,48s… C’était sans compter sur Sara, qui serre les courbes aux rênes de l’étalon Sir Leam et avance dans sa galopade avant le dernier obstacle : un sans faute en 44,79s lui assure la victoire !
Dans l’As Poney Elite Grand Prix, sur les 25 partants, 8 feront partie des barragistes mais seulement 3 réaliseront le double sans faute… Si Louise Desmaizieres et Sweety Vertefeuille sont les premières à se qualifier pour le second tour, elles écoperont de 19 points sur leur barrage pour un rang 8. Deuxième à s’élancer, Victor Senegas prendra le leadership qu’il conservera de bout en bout du barrage avec Nador Pondi, c’est une victoire ! Seulement deux autres sans fautes sont donc réalisés sur ce barrage, signés Lona Giry / Roudoudou d’Hurl’vent et Johanna Ferrante / Twinkle Toes Aluinn, qui se classent respectivement 2e et 3e. A leur suite, Sara Brionne / Quibel des Etisses, Cecilia Ferrante / Kalifa de la Barre et Nellie Largerie / Mon Chou d’Othon terminent 4e, 5e et 6e avec 4 points. La dernière classée est Salomé Court, en 8 points avec Jet Set Roscoat.
LES RESULTATS
As Poney Elite Grand Prix Excellence, 18 partants
1er : Sara Brionne / Sir Leam des Dauges (étalon Co, par Dexter Leam Pondi et Jewel of Laps par Garryhinch Millrace) – 0+0
2e : Victoria Tachet / Rexter d’Or (étalon Pfs par Dexter Leam Pondi, Co et Neige d’Or, Sfa par Elf d’Or) – 0+0
3e : Inès Joly / Quadrille du Perthois (Pfs, par Garryhinch Millrace, Co et Fiety de Liberty par Urricane III, Wd) – 0+0
4e : Victor Senegas / Ideal du Crano (Co, par Ready IV et Neus Vat par If You Please Lady) – 4 pts
5e : Sara Brionne / Pin Up des Roses (Pfs, par Linaro SL, Poet et Ballymoe Island Rose, Co par Island Lad) – 4 pts
As Poney Elite Grand Prix, 25 partants
1er : Victor Senegas / Nador Pondi (Co, par Cocum Thunder Boy et Istoir Degranit Pondi par Idenoir) – 0+0
2e : Lona Giry / Roudoudou d’Hurl’Vent (étalon Pfs, par Leadership, Co et Naborah d’Hurl’Vent par Nabor, Drp) – 0+0
3e : Johanna Ferrante / Twinkle Toes Aluinn (Po, par Zodiak SL, Nrps et Farenheit Baroeul, Co par Knockadreen Holiday Cliff) – 0+0
4e : Sara Brionne / Quibel des Etisses (Pfs, par Quidam de Revel, Sfa et Belle du Pont par Fazay, Ar) – 0+4
5e : Cecilia Ferrante / Kalifa de la Barre (Pfs, par Don Juan V, Co et Etoile d’Arabie par Alhanac, Ar) – 0+4
Texte : Eloïse Durand et Camille Kirmann
Photos : Eloïse Durand