Tournée des As de CSO d’Equita’Lyon – 1e et 2 novembre 2014
Vingt-deux cavaliers sélectionnés par Olivier Bost prenaient part à l’étape d’Equita’Lyon 2014. A leurs côtés, les meilleurs cavaliers chevaux de la planète, le Salon de la vallée du Rhône accueillant un Grand Prix Coupe du monde… Place au sport !
Samedi
L’épreuve de samedi est sélective et les sans-fautes se font attendre. Les barres tombent, parfois sur le dernier vertical, donnant l’espoir jusqu’au bout. Certains cavaliers s’en sortent tout de même : Justine Maerte et Shamrock du Gite s’emparent de la première place ce samedi. Ils sont suivis des européens Victoria Tachet et Rexter d’Or, et le podium se complète finalement de Victor Senegas, associé à Ideal du Crano. Deux autres couples signent également un parcours sans pénalité : Romane Taponnot / Royal Aronn du Vassal et Marina Kostra / Quolibri de l’Etivant.
Dimanche
Scores remis à zéro, les couples s’élancent aujourd’hui sur la superbe carrière du CSI5*… sur le même tracé que leurs homologues chevaux quelques minutes plus tôt. Aides de piste dynamiques, ambiance Coupe du monde et sport au rendez-vous, Equita’Lyon est une des étapes les plus médiatisées du début de saison et pour cause, les poneys y courent parmi les grands…
Avec 12 points la veille, Mathis Burnouf et son étalon Syriac ne faisaient pas partie des favoris et pourtant… le couple signe un premier sans-faute, puis réédite au barrage avec le meilleur chrono, la victoire est méritée ! Camille Condé Ferreira, qui avait emmené Quessada de la Roque, est 2e, devant Johanna Ferrante et le puissant O’Leary’s Jet. Justine Maerte est également sans-faute sur son barrage, mais concède quelques secondes à ses concurrents, elle termine 4e. Victoria Tachet, Marina Kostra (malgré une grosse frayeur sur le triple) et Romane Taponnot accédaient également à la deuxième manche et terminent dans cet ordre 5e, 6e et 7e. Les 5 couples suivants : Ilona Garcia / Okehurst Quick Silver, Marine Lebas / Ramses de l’Etape, Alix Berhouet / Politica de Florys, Sophie Chillet / Callas Rezidal Z et Valentine Delaveau (dont les jolies photos de reconnaissance aux côtés de son papa ont illustré les réseaux sociaux dès le lundi !) / Si Jolly des Ifs ne commettaient qu’une petite faute sur le parcours initial, bravo !
–
Les résultats :
As Poney Elite Grand Prix Excellence, 22 partants
1er : Mathis Burnouf / Syriac ( étalon Pfs, par Machno Carwyn, Wd et Letizzia, Po par Shining Starr Aristo, Oep ) – 0+0
2e : Camille Condé Ferreira / Quessada de la Roque ( Oc, par Kannan, Kwpn et Hermine de Coadout, Pfs par Kalem, Ar ) – 0+0
3e : Johanna Ferrante / O’Leary’s Jet (Onc) – 0+0
4e : Justine Maerte / Shamrock du Gite ( Co PB, par Welcome Sympatico SL, Han et Nina de Garenne, Co par Kid de Garenne ) – 0+0
5e : Victoria Tachet / Rexter d’Or ( étalon Pfs par Dexter Leam Pondi, Co et Neige d’Or, Sfa par Elf d’Or ) – 0+4
Texte : Eloïse Durand et Camille Kirmann
Photos : Eloïse Durand