Tournée des As de CSO – Jardy (92), 12 et 13 mars 2016
Avec 67 partants dans le Grand Prix – dont la présence du Groupe 1 – la Tournée des As du Haras de Jardy de Marnes-la-Coquette (92), organisée les 12 et 13 mars, a recensé un chiffre record avec la présence de couples venus de toutes les régions de France. Pas de surprise quant à cet engouement au regard de la qualité de la piste, de la reprise de la compétition outdoor et de la présence du sélectionneur national, qui avait pour objectif un point d’étape de préparation avant le CSIOP/CSIP de Fontainebleau. En revanche, les parcours sans faute se sont fait bien plus rares, à savoir 8 sur les deux rounds (vitesse et deux Grands Prix) bien que les prestations se soient montrées sérieuses pour une bonne moitié des engagés dans le Grand Prix As Excellence.
Marine et Ramsès mènent la danse !
Le parcours de vitesse concocté par Jean-Claude Quque a bien joué son rôle : 6 clear rounds pour une petite vingtaine de 4 points ! Le chef de piste international qui officiera aussi à Fontainebleau a confié « bien connaitre cette piste. J’avais notamment placé un double sur bidet sur le dôme de la carrière qu’il fallait aborder comme un vertical ; et c’est là ou beaucoup ont fait la faute. Je suis ravi car je ne connaissais pas la moitié des couples, avoir 67 partants dans un Grand Prix est rare, et il n’y a pas eu de catastrophes sur ce premier tour. Demain, en plus de la technique, je mettrai de la hauteur ». C’est la très compétitrice Marine Lebas, 13 ans, en selle sur son fidèle Ramsès de l’Etape, qui a damé le pion à Clothilde Jeausserand (Callas Rezidal Z), Alice Lainé (Simili de la Buqueuse*Litière Cheval.com), Sara Brionne (Sir Leam des Dauges) et Jeanne Sadran associée à ses deux montures (Rominet de Bruz et Ungaro of Qofanny). Derrière, dix-huit couples à 4 points et deux avec une faute et du temps dépassé.
Callas Rezidal et Clothilde survolent l’As Excellence
Parcours à 1,30 m avec quelques verticaux à 1,35 m. Les petites fautes se sont enchainées. A commencer par l’ouvreur, le couple européen Sara Brionne et la volante Quibel des Etisses, 4 points sur la sortie du triple placé en avant dernier, tout comme Léo Pol Pozzo et le champion d’Europe Shamrock du Gite, auquel s’est ajouté 1 point de temps pour une hésitation dans le tracé. Camille Favrot et son généreux fils de Dexter, l’étalon Uhelem de Seille, fauteront eux aussi sur le triple, cette fois sur l’entrée. Un tour prometteur pour la jeune cavalière de 14 ans, déjà sur le podium des championnats de France As Poney 1 l’an passé. L’autre couple présent à Malmö, Charlotte Lebas et Quabar des Monceaux, s’est quant à lui fait piéger sur le vertical n°2, survolant les autres difficultés. Idem pour Marine Lebas et son bouillonnant Animo II, 4 points en fin de tour. Le plus rageant aura sans doute été la barre sur le dernier du couple prometteur Claire Rembault et l’étalon Connemara Pilerlann ar Park ! Nina Mallevaey et l’étalon Rexter d’Or, déjà fautifs sur la rivière, se feront aussi piéger sur la sortie du triple ! 8 points score final tout comme Capucine Doutrelant (Satine du Rubis), Alice Lainé (Simili de la Buqueuse*Litière Cheval.com) et Sara Brionne (Sir Leam des Dauges).
Entre temps, six binômes ont été pénalisé de 12 points et quatre autres de 16 points et plus.
C’est l’avant dernière amazone qui aura su trouver la solution de ce Grand Prix As Excellence, Clothilde Jeausserand, qui est associée depuis le mois d’août à la géniale Callas Rezidal Z. Pas de sursis pour les élèves d’Eric Denarnaud, le tour est bien mené. Marine, qui pouvait compter sur sa cartouche gagnante la veille, Ramsès de l’Etape, était bien partie pour se rattraper et rejoindre Clothilde au barrage, épreuve qu’elle affectionne en se montrant toujours efficace. Pas une barre au sol, mais une faute sur la rivière ! Pas de barrage donc, Clothilde signait ici avec sa grisette sa deuxième victoire après celle du Salon du Cheval de Paris. 2016 est une année de transition et de formation avec son excellente monture, la cavalière de la Clémenterie pouvant l’année prochaine prétendre à une nouvelle saison internationale sur le circuit poney. Elle peut également compter sur Orès de l’Aulne avec qui elle fut médaillée de bronze des championnats de France As Poney 1 l’été dernier, sur Uppsala de Tassine*du Pic, sa complice de la dixième place de la finale des 7 ans, et commence à faire ses armes sur les épreuves chevaux 1,30/1,35 m avec Thyrza de Sainte Hermelle.
Parcours facile pour Thomas Scalabre
Deux fois médaillé par équipes et classé dans la finale individuelle des championnats d’Europe, Thomas Scalabre et Sligo de Mormal, 12 points dans la Vitesse, se sont logiquement rattrapés dans le petit Grand Prix, déroulant un parcours limpide et maitrisé. Le couple de l’équipe de France signera le seul clear round de ce Grand Prix As Poney Elite. Morgane Berger, cavalière qui avait triomphé l’an passé dans l’As Excellence, a décroché le deuxième rang avec Rolls d’Angrie, devant Juliette Bouvier (Unsphinx d’Hurl’Vent) et Jeanne Sadran sur le prometteur United des Islots, toutes les trois victimes d’une petite barre à terre. A noter que l’élève d’Eric Muhr dispose aussi en Ungaro of Qofanny d’une monture haut de gamme qui pourra sans nul doute épauler son champion Rominet de Bruz dans les gros rendez-vous.
Si neuf parcours à deux fautes ont été enregistré, les autres dépassent ensuite les 16 points.
Les lauréats des As Poney 1 sont ?
La victoire est revenue vendredi à Marguerite Brassens en selle sur la jument d’expérience, Quel Dame de Curières, devant les deux poneys de Sara Brionne, les étalons Sir Leam des Dauges et Tijuana Kersidal, sans faute tout comme la quatrième, May Huguenin (Tekila du Bary). Samedi, ce fut l’occasion pour Arthur Delplace d’inscrire son nom au tableau des vainqueurs avec Tralala des Salines. Rose de Balanda et l’étalon Tricky Choice du Péna étaient 2e et Camille Sanchez (Sildha du Villon), 3e. Dimanche enfin, sur les 7 clear rounds, le plus rapide fut Thomas Scalabre en selle sur Regate Kersidal. Clara Tiffon et l’ancienne ponette de CSIOP Mystille a pris le deuxième rang, devant Rose et Tricky Choice, très réguliers.
RESULTATS
As Poney Elite Grand Prix Excellence, 22 partants
1er : Clothilde Jeausserand / Callas Rezidal Z (Z, par Campione, Holst et Galathe de Lune, Bywbl par Caletto, Holst)
2e : Camille Favrot / Uhelem de Seille (étalon Pfs, par Dexter Leam Pondi, Co et Ritournelle du Val par Rigodon)
3e : Sara Brionne / Quibel des Etisses (Pfs, par Quidam de Revel, Sfa et Belle du Pont par Fazay, Ar)
4e : Marine Lebas / Ramses de l’Etape (Pfs, par Don Juan V et Hotesse de l’Etape II, Cs par Randcho, Sfa)
5e : Marine Lebas / Animo II (Hann, par Export et Carlotta par Concetto)
As Poney Elite Grand Prix, 39 partants
1er : Thomas Scalabre / Sligo de Mormal (Co, par Don Juan V et Jolirose de Mormal par Banagher Magee)
2e : Morgane Berger / Rolls d’Angrie (Pfs, par Linaro SL, Poet et Klassique d’Angrie par Un Atout d’Angrie)
3e : Juliette Bouvier / Unsphinx d’Hurl’Vent (Pfs, par Leopard de Mahoud et Rasta de la Sienne, Co par Leadership)
4e : Jeanne Sadran / United des Islots (Pfs, par Helios de la Cour II, Sfa et Jonquille de Pleville par Banagher Magee, Co)
5e : Ilona Garcia / Kalimantan van Orchid’s (Nrps, par Kanshebber et Suzan, Oep)
Texte : Pauline Bernuchon
Photos : Camille Kirmann et Pauline Bernuchon