Tournée des As de Dressage et de CSO du Salon du Cheval de Paris – décembre 2014
Direction le Salon du Cheval de Paris Villepinte. Le 4 décembre tout abord, ce sont les dresseurs qui ont ouvert le bal. Les deux cavalières de l’équipe de France de Millstreet ont logiquement dominé les deux reprises la victoire revenant à Léa Bonifay associée à Tim. Les 6 et 7 décembre ensuite, dix-sept couples ont pris le départ du Grand Prix de saut d’obstacles. Une arène qui a particulièrement souri à … Camille Condé Ferreira ! Associée à sa rapide et bondissante Quessada de la Roque, la Seine-et-Marnaise a remporté les deux manches, et ce, sans la moindre faute au compteur.
Les meilleures moyennes pour Léa Bonifay !
En Dressage, cinq couples étaient engagés : les deux pilotes de Midi-Pyrénées, Mathilde Thévenot et Jules Cadusseau ; une amazone des Pays de Loire, Tiffen Berger ; de Bourgogne, Elvire Jolimoy et une de Côte d’Azur, Léa Bonifay. Cette dernière s’est illustrée dans l’Imposée avec son complice des derniers championnats d’Europe, Tim, à un fil de sa camarade de Millstreet, Mathilde Thévenot, associée à Osbourne. 68.675 % contre 68.248 %. Le duel entre les deux jeunes filles allait se poursuivre dans la Kür… 72.042 % pour Léa. 71.125 % pour Mathilde ! Les deux Bleuettes ont donc pris les devants, laissant assez loin derrière leur camarades : troisième rang pour Elvire Jolimoy qui présentait son poney étranger Wanton’s Jack W (64.573 % et 67.958 %), quatrième et cinuquième places pour respectivement Jules Cadusseau en selle sur Robinson (66.325 % et 65.375 %) et Tiffen Berger aux rênes de Pearcy Pearson Junior (58.675 % et 62.833 %).
LES RESULTATS
As Poney Elite Grand Prix Excellence, 5 partants
1er : Léa Bonifay / Tim (Oep, par Hellekis Timjan et Axa par Amiral) – 70.358 %
2e : Mathilde Thevenot / Osbourne (Drp, par Othello et Rolanda H par Benetton S) – 69.686 %
3e : Elvire Jolimoy / Wanton’s Jack W (Wk, par Wester Aikema’s Adios et Lady Elegance par Downland Folklore) – 66.265 %
4e : Jules Cadusseau / Robinson (étalon Drp, par Languard et Narzisse par Loriot) – 65.850 %
5e : Tiffen Berger / Pearcy Pearson Junior (Drp, par FS Golden Angel par FS Golden Moonlight) – 60.754 %
Camille Condé Ferreira, le doublé !
Les 6 et 7 décembre, dix-sept couples ont évolué sur l’étroite piste de saut d’obstacles. Une arène qui a particulièrement souri à … Camille Condé Ferreira ! En selle sur Quessada de la Roque, la Seine et Marnaise n’a laissé aucune chance à ses adversaires le samedi en bouclant le clear round le plus rapide. A ses trousses : Marine Lebas (Ramses de l’Etape), Gauthier Tatincloux (Quartier Sud du Lin), Lou Gauthier (Moonlight Shadow), Capucine Doutrelant (Satine du Rubis) et Charline Breda (Quinlan de Montcelly), tous sans faute.
Cinq couples pointaient derrière avec une faute : Thomas Scalabre (Sligo de Mormal), Alix Berhouet (Politica de Florys), Justine Maerte (Tictac de Bernieres), Annabelle Lamas (Reves Tu du Ru) et Nellie Largerie (Mattiouska du Tilleul).
Parcours du samedi – Camille Condé Ferreira et Quessada de la Roque – vidéo wbasports
Dimanche, la piste a causé bien des problèmes à nos jeunes pilotes et seulement deux d’entre eux ont réussi à trouver la solution.
Parcours difficile pour Romane Taponnot, en selle sur son étalon Royal Aronn du Vassal, tout comme Morgane Berger qui présentait Soleil d’Angrie (élimination). Idem pour Rachel Duvinage et sa sanguine Nioui Ninon Tartifume, pénalisées de 20 points. Ce n’était pas le concours non plus de Véronique Boutel et d’Intermede A Bord (16 points), ni celui de Lauryne Collet et de Montbazillac du Lin (17.50 points)…
Le tour s’est décanté au passage de Sophie Chillet et de sa grisette Callas Rezidal Z… mais une barre était à terre…
Quatrepoints la veille, Nellie Largerie avec Mattiouska du Tilleul et Annabelle Lamas sur Reves Tu du Ru, ne pourront faire mieux : 10 et 16 points de pénalités. Justine et son Tictac rééditeront le même score, soit 4 points alors qu’Alix et Politica bousculeront une barre de plus (8 points).
Thomas et Sligo seront les premiers à passer la ligne d’arrivé avec un score vierge. Le couple, qui faisait sa rentrée à Neeroeteren il y a quelques jours, semble être en pleine forme !
Charline Breda / Quinlan de Montcelly ont enregistré 20 points de pénalités. Capucine Doutrelant et Satine du Rubis commettront trois fautes (12 points). Cela ne passera pas non plus pour Lou Gauthier et Moonlight Shadow dont le compteur affiche 17.50 points.
Plus que trois couples… Gauthier Tatincloux et sa noiraude Quartier Sud du Lin ne purent éviter une faute. Marine et Ramsès, 2e la veille, se feront quant à eux piéger par trois fois…
Camille Condé Ferreira, de nouveau sans faute, se qualifiera assez… simplement !
Les deux couples, les plus expérimentés du reste, ont offert un beau spectacle au public. S’ils se sont bien battus tous les deux, au final, c’est Camille qui a damé le pion à Thomas ! Revivez ce palpitant barrage en vidéo !
Barrage du dimanche – Camille Condé Ferreira (Quessada de la Roque) et Thomas Scalabre (Sligo de Mormal) – vidéo Christophe Thibault
LES RESULTATS
As Poney Elite Grand Prix Excellence, 17 partants
1er : Camille Conde Ferreira / Quessada de la Roque (Oc, par Kannan, Kwpn et Hermine de Coadout, Pfs par Kalem, Ar) – 0+0 en 31’’86
2e : Thomas Scalabre / Sligo de Mormal (Co, par Don Juan V et Jolirose de Mormal par Banagher Magee) – 0+0 en 33’’81
3e : Sophie Chillet /Callas Rezidal Z (Z, par Campione, Holst et Galathe de Lune, Bywbl par Caletto, Holst) – 4 pts
4e : Justine Maerte / Tictac de Bernieres (Nf, par Kantje’s Ronaldo SL et Herlane par Ulyse de La Gaule) – 4 pts
5e : Gauthier Tatincloux / Quartier Sud du Lin (Pfs, par Welcome Sympatico SL, Han et Dentelle du Moulin par Woodrow Honey’s Benjamin, Nf) – 4 pts
Texte : Pauline Bernuchon
Photos : Anne Sophie Delattre et R. Vernhes Photographies
Vidéos : wbasports et Christophe Thibault