Tournée des As du Sologn’Pony, la palme à Marie Sandell !
La traditionnelle Tournée des As de CSO du Sologn’Pony a recensé 32 partants dans l’As Elite cette année. Dans l’Excellence, qui s’est courue à 10, il n’y eu pourtant qu’une cavalière sans-faute au barrage, Marie Sandell associée à Orchid’s Luna Star. Retour sur sa prestation et sur celle des deux autres héroïnes du week-end, Rose de Balanda et Camille Fontaine.
Le parcours, très abordable, de la Vitesse du premier jour, a permis à 13 binômes de signer un sans-faute pour entrer dans la compétition. La plus rapide fut Camille Fontaine, qui a réalisé une très jolie prestation avec Rosira de Florys. Le couple, entraîné par Eric Scalabre, évoluait déjà sur ces épreuves l’an passé et a affiché une jolie complicité, prometteuse pour la saison à venir. En embuscade derrière Camille, on trouvait Romane Taponnot / Royal Aronn du Vassal, Claire Rembault / Pilerlann ar Park, Margaux Courdent / Un Champion Delalande ou encore Juliette Bouvier / Unsphinx d’Hurl’Vent. Derrière ces couples aguerris (et d’autres), des outsiders ont également dessiné de jolis parcours : une habitude sur cette épreuve, où s’élancent généralement un paquet de couples récemment formés ou s’essayant à ce niveau.
Le lendemain, 24 couples, dont Camille et Rosira, s’étaient qualifiés ou avaient fait le choix de repartir dans l’As Elite. Le parcours s’est avéré bien plus compliqué et le triple notamment, placé en n°4, a causé bien des soucis, dont de nombreux stops et éliminations. Au final, 5 couples parviennent tout de même à signer un premier sans-faute et à se qualifier pour le barrage. Ce n’est d’ailleurs pas passé loin non plus pour Matthieu Bazoin et Nebbia La Fraquette (6e) et Lilou Turaglio / Tattyana d’Othon (7e), tous deux à 4 points. Première à s’élancer sur le barrage, Lisa Cathala réalise un nouveau sans-faute associée à l’étalon Rom Coco de Boissel, juste avant le passage de Rose de Balanda, qui abaissera le chronomètre de quelques centièmes avec Tricky Choice du Pena. Valentin Gourmaux, auteur d’un parcours fluide en première manche, ne pourra empêcher Tamise de Thebergeais de fauter par 2 fois. Un barrage à 8 points synonyme de 4e place, car si Camille joue le tout pour le tout et arrache le chrono avec Rosira, elle est à 12 points et donc 5e, tandis qu’Anne Charlotte Diet, dont le plaisant Sixcatdeux Decandolle aura laissé une excellente impression pour ses débuts en As Elite, termine sans-faute et s’intercale entre Rose et Lisa !
Hormis un score très lourd pour un des couples, les partants de l’Excellence ont été plus à l’aise sur le tracé. Malgré tout, il n’y eut aucun sans-faute à dénombrer, le barrage ayant finalement mis en concurrence trois couples pénalisés de 4 points en première manche. Hormis ces barragistes, on retiendra les jolies prestations de Claire Rembault (subissant un stop sur le triple auquel s’ajoute un point de temps, 4e) et Ixilia Imberlin (plus rapide des 8 points et 5e avec la très prometteuse Sienna du Gite, privée de barrage pour une bête faute sur le n°1). Marie Sandell ouvrira le barrage et mettra à contribution la grande amplitude de sa ponette Orchid’s Luna Star pour jouer le jeu sans prendre trop de risques : c’est sans-faute. Derrière elle, Claire Audou et Noé Morvillers mettent 1 puis 2 barres à terre pour finalement prendre les rangs 2 et 3 avec Regate du Costil et Sagami San Joyeux !
LES RESULTATS
As Poney Elite Grand Prix Excellence, 10 partants
1re : Marie Sandell / Orchid’s Luna Star (Nrps, par Kanshebber et Orchid’s Vaiola, Nf par Marnehoeve’s Everest)
2e : Claire Audoux / Regate du Costil (Pfs, par Leadership, Co et Ludvina du Costil par Athys Rocq)
3e : Noe Morvillers / Sagami San Joyeux (étalon Pfs, par Linaro SL et Brionne par Reden du Reden, Nf)
4e : Claire Rembault / Pilerlann ar Park (étalon Co, par Apollon Pondy et Tina ar Park par Moyglare Bruff)
5e : Ixilia Imberlin / Sienna du Gite (Po, par Kantje’s Ronaldo SL, Nf et Beresina, Drp par Opal, Oes)
As Poney Elite Grand Prix, 24 partants
1re : Rose de Balanda / Tricky Choice du Péna (étalon Pfs, par Quick Star, Sfa et Kilina Aluinn, Co par Thunder du Blin)
2e : Anne Charlotte Diet / Sixcatdeux Decandolle (Pfs, par Welcome Sympatico SL, Han et Bureside Verbena, Wb par Bureside Buccaneer)
3e : Lisa Cathala / Rom Coco de Boissel (étalon Co, par Vandale Daf et Venus du Pech par Ard Breeze)
4e : Valentin Gourmaux / Tamise de Thebergeais (Pfs, par Ultra de Ruille et Lumiere de Mai, Oncp)
5e : Camille Fontaine / Rosira de Florys (Pfs, par Rosire, Sfa et Quellye, Po par Fudge du Galion, Nf)
Texte et photos : Camille Kirmann