Tournées des As des 24 et 25 mars 2018 : les résultats du week-end !
Judith Clavelloux (Urphée) à Unieux, Alexane le Saux (All Best du Rond Pré) à Glatigny, Lisa Gualtieri (O Ma Doué Kersidal) à Pompadour et Juliette Bayon (Dancing Boy) à Vidauban, retrouvez ici les résultats sportifs du week-end !
TDA CSO de Saint-Etienne Unieux (42)
Deux couples seulement sont sortis indemnes de l’épreuve de Vitesse de la Tournée des As d’Unieux : Clémence Defouilhoux et Tygann de Vuzit (Co, par Ready IV et Voter ar Crano par Moyglare Bruff) sortent un sans-faute gagnant et devancent Judith Clavelloux et Urphée, sans la moindre pénalité également. A noter le parcours à 2 points de Morgane Roumens associée à Vultaprinc des Beaux (Sfa, par Utah van Erpekom, Bwp et Princesse de Boissy par Visage van de Olmenhoeve, Bwp).
Les deux Grands Prix de dimanche après-midi se sont révélés être difficiles pour les couples engagés. L’As Excellence est mis à l’actif de Judith et Urphée (Pfs, par Leadership, Co et Rita des Genevris par Danseur du Sud), seules à en venir à bout, mais à 9 points. L’As Elite est quant à lui remporté à 8 points par Clémence et Tygann devant Angele Pollien sur Thémis d’Hurl’Vent (Pfs, par Linaro SL, Poet et Hera d’Hurl’Vent par Boogie de la Gere, soit la sœur utérine du champion d’Europe par équipes Nils d’Hurl’Vent) et Alice Xhémal avec sa deuxième monture Audanum des Grangues (Pfs, par Kantje’s Ronaldo SL, Nf et Edanum de Grangues par Laudanum, Ps, soit le frère utérin de l’européen Milford de Grangues), respectivement à 9 et 10 points.
TDA CSO de Glatigny (57)
Après Mulhouse (11-12 novembre), Rosières-aux-Salines (12-14 janvier) et Reims (9-11 février), la Tournée des As de Glatigny avec sa finale de ce week-end concluait le Challenge Tournée des As Grand Est.
La Vitesse a été le terrain de jeu de la fratrie le Saux : Arwen remporte l’épreuve aux rênes d’Armanie de Seille (Oc, par Quartz de Seille, Pfs et Night Fever, Pfs par Apollon Pondy, Co) devant sa sœur Alexane avec All Best du Rond Pré (Pfs, par Linaro SL, Poet et Jingle de la Scarpe, Co par Bel Ami du Ruere), également sans-faute, et Élouan aux rênes de Quercus de la Forêt II (Pfs, par Fricotin, Co et Rosemonde par Echiehh, Ar) !
Qui s’est imposé dans le Grand Prix As Excellence ? Alexane avec All Best ! Le couple auteur d’un petit 4 points devance son unique adversaire, Manon Robin et Vahiné Marblesienne (Pfs, par Rasmus SL, Co et Lady de la Baie, Po par Glen de l’Aumont, Nf), à 16 points.
Dans le Petit Grand Prix, Lola Ardouin et Umour Briard (étalon Pfs, par Rasmus SL, Co et Rolling Stone Briarde par Naughty van Graaf Janshof SL, Co), 0+0, prennent la pôle position à la suite d’un barrage contre Arwen le Saux / Armanie de Seille (0+4) et Jeanne Lacroix / Thorval du Londel (0+23).
Saluons les belles perf’ de la toute jeune Lilou Helfer, 10 ans, qui remporte samedi l’épreuve Future Elite 7 ans avec Badgirl du Refleh (Oc, par Nomade du Perthois, Wd et Jolly Girl d’Orgeres par Sparrow Aluinn, Co) et l’As Poney 1 avec l’excellente ponette C Sauterelle du Pech (mère du champion des 6 ans D, Voldemort van de Rib). Dimanche, l’As Poney 1 fut mise à l’actif de Bruno Kunz en selle sur Utitite du Chene (Pfs, par Vandale Daf, Co) devant Isaure Zeltz et Vick d’Oline, sans-faute tous les deux. Le Grand Prix des 7 ans, doté de 3 partants, est revenu à Bossanova de Joqk (Pfs, par Intermede a Bord et Kickers de Vaubadon par Glen de l’Aumont) montée par Ellena Emert, sans-faute.
TDA CCE de Pompadour (19)
En Concours Complet, le rendez-vous de Pompadour à mis à l’honneur Lisa Gualtieri et l’étalon Pfs O Ma Doué Kersidal (par Willoway All Gold, Nf et Roz ar Moor, Ac par Kit, Aa), vainqueurs du test de dressage (-28,6) samedi, puis double sans-faute cross / hippique ! Lisa nous confiait il y a quelques jours ses objectifs pour 2018 : « Le but est de faire une saison la plus régulière possible en étant classée sur les TDA. Je souhaite faire un international avec mes deux poneys (en plus d’O Ma Doué, Lisa monte Upper Kersidal, ndlr) ainsi que les championnats d’Europe avec O Ma Doué ». Après Pompadour, le couple médaillé d’or par équipes en Hongrie signe 3 victoires sur 4 Grands Prix depuis la rentrée à Fontainebleau, pas mal ! Interview à retrouver dans le prochain Magazine Poney As distribué au BIP !
Les scores du rectangle étaient serrés avec derrière Violette Gribet / Vanoise de Visyje (-29,3), Gaétan Couzineau / Perle du Boisdelanoue (-30,2), Claire Barnaud / Nanouchka de Swan (-30,3) et Louise Petit Jean / Versailles des Morins (-31). A l’issue du cross de dimanche matin, le trio de tête est resté inchangé… mais à l’hippique, Violette et Vanoise ont connu quelques difficultés. Sans-faute, Gaétan et Perle du Boisdelanoue (Pfs, par Twist de Tyv et Jessie du Sam, Tf par Daso) sont remontés d’une place et terminent 2e devant Paul Arthur Poitevin en selle sur Doerak (Wpb, par Hagelkruis Valentijn), -31,8 ; Laurène Maillard / Tamam Ibn Ouskoub (Ar, par Ouskoub), -37,5 et Clémence Petitjean / Vent Fou de Marcy (Co, par Thunder du Blin), -38,7.
L’As Poney 1 est remporté par Léa Dardillac en selle sur Quicksilver de Bord (-27,5) devant Rémy Gomez et Sam de Grevilly et Jules Fayol et Tam Tam ; un trio qui a conservé ses points de dressage.
A Vidauban enfin, Juliette Bayon (Dancing Boy) s’impose dans le Grand Prix Dressage de Vidauban avec un score de 66,49% devant Laurick Hardy (Polhaars Daphne), 65,58% et Inès Haury (Reichs Graf Fast), 64,38%.