Tournées des As, Inters et Computer-List… à un mois de Lamotte !
A moins d’un mois des championnats de France, retours sur les dernières étapes Tournée des As et Internationaux, ainsi qu’un point sur la Computer-List.
DRESSAGE
A Paris le week-end dernier, 5 cavalières s’affrontaient dans une épreuve tombée aux mains de Charlotte Charrier et Mad du Bosc, devant Lisa Cez, nouvellement associée au poney de Ninon Ciesla, Dumbledor et Clarissa Stickland / Charlott’s Boy. Aux mêmes dates, les tricolores avaient rendez-vous à Compiègne pour un CDIP, dont la Kür fut remporté par la néerlandaise Rosalie Bos sur Paso Double, déjà gagnante du CDIOP de Moorsele… Caroline Faujour et Tim signent la meilleure performance française en prenant la sixième place de la RLM, Céline Brauns / Neervelds Blamoer sont 11e, Capucine Molliex et PSW Desperado 12e. Clarissa Stickland et Diana possèdent une large avance sur leurs poursuivants dans la Computer List, la deuxième place étant pour Morgane Euriat / Dragon Heart, couple dissocié depuis peu, Morgane qui est également 3e avec Memory après seulement quelques concours.
CSO
Le week-end du 13 mai, Auvers accueillait un gros rendez-vous et Alexia Bracquemond et son talentueux L’Or y ont remporté l’Excellence devant Laure Schillewaert et Quetisse de Lairaud et Manon Ravenel et O Caliente del Sol. Dans l’As, la victoire est pour Jade Real del Sarte et l’étalon Pfs Intermede à Bord, devant Prescila Subtil et l’européenne Licia et Megane Lebrec / Nobelia de Guermantes. Au même moment mais à Grasse, Inès Joly et Lou Favède s’affrontaient pour la victoire dans le gros Grand Prix. A ce petit jeu, c’est la cavalière de l’équipe de France et sa Jamaïque qui l’ont emporté devant Lou et Popeye de Kerambars. Clémence Farine et Kliff de Vauper sont 3e. Les élèves de Daniel Joly étaient en grande forme puisque Inès prend également la deuxième place de l’As avec Quick’Nes, devant sa camarade d’écurie Marie Goset sur Levis de Joux. C’est néanmoins Victoria Tachet qui remporte l’épreuve avec l’européen Inorzenn Breizh. Chazey sur Ain accueillait l’étape suivante et il fallait parier sur les tiercés suivants : doublé de Tressy Muhr dans l’Excellence avec Kalifa de la Barre et Milford de Grangues (le choix pour Fontainebleau 2012 devient cornélien !), devant Lou Favede / Popeye de Kerambars ; puis Marie Decroocq / Keeping Tom Mahoud, Pauline Pallandre / Ombre de May et Julie Montginoux / Magic La Fraquette dans l’As. A la même date se déroulait la grosse Tournée des As de Senlis qui a vu s’illustrer Florine Roussel / Giovanni Roscoat, Alexia Bracquemond / L’Or et Mathilde Soulier / Moonlight Shadow dans la grosse épreuve, tandis que la petite était pour Pauline Blancher / Nador Pondi, devant Mathilde Soulier à nouveau mais en selle sur Myocene du Bléquin, et Hughes Bauer / Nolan Duff. Pour ce premier week-end de juin, 5 partants seulement ont réussi à se qualifier pour l’Excellence de l’étape de St Saens, après une vitesse difficile… la grande gagnante est Florine Roussel, aux rênes de sa Pepita de Rosay, devant Jade Real Del Sarte / Internmède à Bord et Morgane Lebrec / Nobélia de Guermantes. Dans l’As, Marie Assie l’emporte avec Osiris II, devant 13 autres couples dont Mathilde Soulier / Myocene du Blequin et Maelys Chiron / Okin du Gouet classées 2e et 3e.
Tandis que Lou Pelamatti s’illustrait à Bonheiden avec Jockey du Colombier (Dsa, par Ramdane) en prenant la troisième place du Grand Prix, le CSIOP de Lamprechthausen a souri aux Suisses, 2e de la Coupe des Nations remportée par la Belgique mais surtout bien présents dans le Grand Prix, qui était gagné par Emilie Paillot et Top Jezabel de l’Etape. Le week-end dernier, Marie Maurel et son bel étalon Nanour de l’Ilatte se sont illustrés dans le CSIP du Mans en y remportant le Grand Prix… Direction Hagen en Allemagne pour les tricolores aptes à intégrer l’équipe de France 2012, à l’heure où la tête de la Computer List est la suivante : 1e, Mathilde Soulier / Moonlight Shadow ; 2e, Ines Joly / Jamaïque ; 3e, Tressy Muhr / Milford de Grangues.
CCE
Outre Marbach et Bologne où se sont rendus ou vont se rendre les tricolores, le circuit français comptait l’étape de Jardy, courue par 16 couples. Ce sont Clémentine Durand et Djaipour qui se sont montrés les plus efficaces. Complètent le podium : Victor Levecque / Qualitat des Bourdons et Manon Boucher / Legende du Halage. Reste à Emmanuel Quittet le Grand Prix de Mettray ce week-end pour affiner sa sélection. Gabin Ramel Jacob et l’étalon Pfs Mon Nantano de Florys SL sont toujours en tête de la Computer List et devraient faire partie de la short-list, devant Chloé Pichot / Louison du Moulin et Quentin Faucheur / Nanouchka de Swan.