Gabrielle Richard repart de la TDA de Macon avec quatre victoires en poche ! L’épreuve de vitesse tout d’abord où elle signe l’un des quatre parcours sans-faute sur les neuf départs, puis le Grand Prix As Excellence.
Malgré une faute sur le tour initial de l’épreuve phare, la jeune cavalière de la guerrière Beauty Rocq (Co, par Dexter Leam Pondi et Tess Rocq par Juan du Boc) s’est qualifiée pour le barrage à l’instar d’Eliza Richard en selle sur l’étalon Etuncelan du Chapelan (4 points la veille également) et Charlotte Faure aux rênes de Barracuda River (sans-faute samedi). Si les deux dernières cavalières ont réédité un parcours à 4 points, la jeune Gabrielle a été la plus rapide et est surtout sortie de piste sans la moindre faute au compteur ! Le Petit Grand Prix ne lui échappe pas non plus. Pour cette épreuve, l’élève d’Aziz Ezzahir avait sellé son expérimentée Ulloa des Clafs (Pfs, par Linaro SL, Drp et Loye d’Epona par Clafouti des Cras, Co) avec laquelle elle se classait 2e de l’As Poney 1 samedi. Elle est la seule à le boucler sans pénalité. Engagée terrain également, Luna Desbat Fernandez (gagnante de l’As Poney 1) s’offre la 2e place malgré ses 8 points. Un score signé aussi par Charline Bourgeois (Coquin du Cocapi) et Clara Mellet (Diva des Clas) respectivement classées 3e et 4e.
Pour conclure ce chouette week-end sportif, Gabrielle s’est également adjugée le Grand Prix As Poney 1 du dimanche. Elle montait ici Uttika (Pfs, par Ogrion des Champs, Sf et Jadia de Malegarie, Pot par Ederra). Six couples pointent avec un score vierge dont Salomé Tanant (Crumble Fox) et Gaia Luciani (Delight de Meroise) qui complètent le podium.
Good Boy de Jelena (Pfs, par Intermede A Bord et Noisette du Solnan par Vizir du Ruere, Co) remporte le Grand Prix des 7 ans sous la selle d’Ilona Garcia devant quatre autres concurrents. Guimauve du Chêne, sans faute également, prend la 2e place sous la monte de Jérôme Griffon.
Treize tandems se sont exercés à Barbaste. Kiara Maurel, présente sur la Super As de Bordeaux avec Batista de Treho (Pfs, par Jocker de Treho, Po et Nayade de Treho, Po par Galway de la Dive, Co), met à son actif l’épreuve de vitesse. Elle devance deux amazones du Centre Equestre d’Aurin, également sans faute, Camille Estrade et Estelle Salomé, associées respectivement aux étalons Eye Catcher de Lourcq et Box Office du Péna. A 4 points, Lou Ezguerra se rattrape de belle façon dimanche en empochant le Grand Prix As Excellence avec son fidèle complice Cupidon d’Hurl’Vent. Sans faute sur le tour initial et au barrage, le couple dame le pion à Kiara (Batista) et Estelle (Box office), pénalisées d’une faute sur l’ultime tour. Leah Noreve (C’Est Moi d’Othon) et Camille (Eye Catcher) sortent respectivement à 4 et 8 points.
Arthur Barrere et Blue Bird s’emparent quant à eux du Petit Grand Prix après s’être bien défendus au barrage face à leurs dauphins Zoé Freeland Bedon et Blue Bird du Lin. Ces deux couples n’ont pas commis de faute dimanche. Jeanne Chambon, nouvelle pilote d’Atila de Talforest, est pénalisée de 8 points au barrage et prend la 3e place. Le couple, qui s’élançait pour la première fois en Grand Prix, s’était déjà classé 3e la veille dans l’As Poney 1. Cléa Bruggeman se voit priver de barrage pour un point de temps dépassé sur le tour initial avec Belford des Dauges. Quatrième, elle devance trois nouveaux couples à ce niveau de compétition : Alice Dell Ova (Fast Five Uprising), Antoine Renoult (Eurogen Fantomas) et Paul Barussaud (Demoiselle Der Lenn) à 4 points.
Dimanche toujours, Elisa Maurel et Flavie Tarde sont les seules à boucler un clear round à l’issue du Grand Prix As Poney 1. En selle sur Backara de Kerpan (Pfs, par Thunder du Blin, Co et Image du Garrabe, Cs par Le Baroudeur, Aa), Elisa le remporte. Flavie montait l’étalon New Forest Lovelyhill Magical Height. Sanctionnés d’un point de temps dépassé, Clara Metche et le styliste Evito d’Odival sont 3e.
Enfin, huit poneys de 7 ans disputaient le Grand Prix Futur Elite. Les quatre premiers sortent à une faute, le plus rapide étant Galant de la Tour (Pfs, par Bamby de la Tour et Amandine Le Gableron par Bondabull Batka), Elite à 6 ans, monté par Morgane Ferchaud. Crutt Lady est 2e sous la selle de Lucie Touillet et Ghost Rider Uprising 3e avec Leah Noreve.