Une bonne entame de compétition en Belgique pour nos Bleuets !
Soixante-deux couples se sont élancés ce matin sur la première épreuve du CSIOP d’Opglabbeek. Un tour à 1,25 m au chronomètre était proposé et il a surtout servi de préparation pour les quatuors qui sauteront la Coupe des nations demain. Ce parcours, qui a recensé vingt-neuf sans-faute et cinq autres avec un ou deux points de temps dépassé, a été mis au crédit de Sam Widger. En selle sur l’expérimenté Little Smithe, le pilote irlandais a devancé le tandem vice-champion d’Europe en titre, la jeune néerlandaise Lieselot Kooremans associée à Elando van de Roshoeve et la suédoise Signe Ekengren, classée 3e avec Pat’s Choice.

Nos français ont entamé leur compétition de belle manière en signant onze clear rounds sur treize départs. La meilleure performance est revenue à Élise Sikirdji et son bondissant Good Boy du Prebas classés 4e. Brune Faivre (Bugatti), Lou-Anne Pustelnik (Kasper’s Ronaldo) et Arthur Barrere (Fan d’Olly Aubépines) sont également entrés dans le « Top 10 ». Pas de faute non plus pour Alice Duray (Ungaro Of Qofanny), Gabrielle Richard (Dandy Royale), Élise et son autre cartouche Go Star de La Butte, Paul Barussaud (Vahiné de Kergroix), Louise Saillot (Djakarta Da Viken), Camille Estrade (Eye Catcher de Lourcq) et Paul Colin (Douchka de La Lande). Brune Faivre et sa jument de tête Énigme des Prés sont pénalisées de 4 points.
Six équipes partiront demain dans la Coupe des nations. La France, qui s’élancera en numéro 4, affichera un quatuor inédit composé, dans l’ordre de départ, de Paul (Douchka), Camille (Eye Catcher), Lou-Anne (Kasper’s Ronaldo) et Brune (Énigme).
Notons également la victoire dans l’épreuve à 1,20 m du CSIP de Clovis Grébert et Fifi de l’Ermitage. Dix des quinze couples tricolores engagés ont signé le score parfait et Elsa Staub, en selle sur Valkirie de Fabijan, s’est également invitée à la remise des prix (3e).