Retour à la liste d'articles Article du 04/04/2025
CSO

Une première coupe encourageante pour les français, classés 3e à Opglabbeek !

Les irlandais ont remporté la Coupe des nations d’Opglabbeek en Belgique. Avec leur score de 6 points toutes manches confondues, la formation de Denis Flannelly et Liz Brennan devance de 2 petits points les néerlandais, auteurs d'une deuxième manche parfaite. Paul Colin (Douchka de la Lande), Camille Estrade (Eye Catcher de Lourcq), Lou-Anne Pustelnik (Kasper’s Ronaldo) et Brune Faivre (Énigme des Prés), appliqués et combattifs, se sont montrés à la hauteur et peuvent se réjouir de leur troisième place !
L’équipe d’Irlande s’impose dans la Coupe des nations de Belgique devant les Pays-Bas et la France – ph. Seale Transport Show Team
L’équipe d’Irlande s’impose dans la Coupe des nations de Belgique devant les Pays-Bas et la France – ph. Team Irlande

Cette première Coupe des nations de la saison a rassemblé six équipes, quasi toutes renouvelées. Les irlandais ont d’abord donné le ton en bouclant leur première manche avec un score vierge. Talonnés par les français, pénalisés de 5 points, la Belgique, la Suède, les Pays-Bas et l’Allemagne suivaient derrière à 8 points. Par la suite, les néerlandais se sont distingués en affichant le seul score vierge du deuxième round. Soutenue par le double 0 de Mienie Vos associée à Jasmines Holly, la team « Oranje » est montée sur la deuxième marche du podium… à un point des français !
Du côté des Bleuets, cet exercice était une première pour deux des quatre cavaliers – et finalement pour les quatre couples sélectionnés (Lou Anne Pustelnik avait déjà été alignée en équipe de France, mais en Children et Brune Faivre sur le circuit Poney, mais avec Qopper Der Lenn). Cet après-midi, techniquement et mentalement, Paul Colin, Camille Estrade, Lou-Anne et Brune se sont bien défendus ! Plus précisément, Paul et Douchka de la Lande, pénalisés d’un point sur le premier tour, se sont fait avoir sur le dernier obstacle de la seconde manche (5 points), Camille et Eye Catcher de Lourcq ont signé un joli sans-faute après leur prometteur parcours à 4 points et Lou-Anne, avec Kasper’s Ronaldo, et Brune, en selle sur Énigme des Prés, ont réédité leur score du premier tour, à savoir un parcours sans-faute et un score à 4 points. Des prestations encourageantes soldées par un premier podium collectif : pas de doute, la compétition à Opglabbeek est positive pour les jeunes tricolores !
Les irlandais ont ouvert leur compteur de 6 points, mais ont finalement conservé leur leadership. Cette victoire s’appuie sur le double 0 de Sam Widger et Western Ranger et les 2 points concédés par l’expérimentée Lily Tunney associée à Correlli Clover. Cian Mcmunn a fait deux parcours à 4 points aux rênes de Kandide Van Seven Oaks et Charlie Flynn a ouvert son compteur de 6 points après une première manche maitrisée avec HK Zena.
L’écart s’est ensuite creusé : les belges et les allemands, au pied du podium, ont compté 16 points et les suédois, en bas du tableau, ont concédé 21 points sur le dernier round.

Saluons le double sans-faute de Mienie Vos, de Lou-Anne Pustelnik, de Sam Widger et de la Belge Robin Vermeir (Kristal Sparkle Van Begeveld), ainsi que la victoire, dans l’épreuve « in between », de la française Élise Sikirdji en selle sur Good Boy du Prebas ! Gabrielle Richard
(Dandy Royale) et Arthur Barrere (Fan d’Olly Aubépines) pointent aux 3e et 4e rangs derrière la britannique Ella Spencer 2e aux rênes de Rouet Rouge.