Une saison prometteuse pour Sarah Desmoules et Caligula Dimavi Z
Voilà presque un an que Sarah Desmoules est associée au cheval de la famille Goguillot, Caligula Dimavi Z. Après des résultats rapidement enregistrés sur des épreuves à 1,25 m (victoire à Jardy, 3e au Jumping de Voise), la cavalière Junior deuxième année retient de l’année 2022 sa belle 4e place dans le Grand Prix Pro 2 à 1,30 m du Mans, extrêmement disputé par ailleurs, ainsi qu’un essai plutôt prometteur sur une 1,35 m avant la trêve hivernale.
Cette année, le couple s’est offert plusieurs victoires dont un triplé lors du CSI1* Lady de Cagnes-sur-Mer, avant de participer au Critérium des As Junior à Villers-Vicomte, avec un joli sans-faute à l’issue de la deuxième manche de la finale. Dernièrement, un autre succès dans le Grand Prix Pro 2 à 1,30 m de Dijon Bonvaux et un premier Grand Prix à 1,40 m, bouclé à 4 points, sont venus confirmer la bonne entente du couple ! « Je ne m’attendais pas à performer sur ces hauteurs car on le voyait bon cheval de vitesse sur des 1,25 / 1,30 m. J’ai commencé à travailler avec Thibault Lejeune en début d’année et il nous a dit que Caligula avait bien plus de moyens ! Là, il est hyper régulier sur 1,35 m et je ne le sens pas forcer sur 1,40 m. Je vais continuer avec lui, la famille Goguillot y est très attachée et je ne pense pas qu’il sera à vendre. L’année prochaine, je serai en Jeunes Cavaliers, ça va être compliqué de trouver un cheval de ce niveau. Je viserai peut-être le championnat Pro 2. »
Comme sur le circuit Poney, Sarah a l’habitude de monter plusieurs chevaux en compétition. Si, cette saison, le gris Caligula endosse le rôle de cheval de tête de notre ambassadrice (il a remplacé Durango Danfer qui a été vendu en mars et avec lequel elle avait participé au CSIO Juniors de Fontainebleau l’année dernière), Hello Boy de Reville évolue aussi sous sa selle, sur le circuit Cycle Classique 6 ans cette fois. « Avec Laura Talbottier, la cavalière maison de papa, on a pas mal de jeunes et on se les prête. Je m’entends très bien avec lui, je pense qu’il sera un très bon cheval de Junior. On a aussi des jeunes poneys de concours que l’on prépare. Laura est un peu grande alors c’est moi qui les monte. Je monterai aussi un peu la ponette de ma petite sœur Victoire si elle a besoin d’un coup de main ; là pour le moment, le couple se forme tranquillement ».
Sarah a obtenu son Bac et a été acceptée à la FAC d’orthoptie à Nevers. « Je souhaitais rester à Nevers car le fait de ne plus monter à cheval était inenvisageable pour moi. J’ai réussi à avoir le statut de sportif de haut niveau, j’aurai donc des aménagements. Je garderai l’équitation comme passion : mon but est d’avoir un bon métier et de partir en concours avec mes deux chevaux d’1,45 m, mon camion et ma groom le jeudi soir [rire]. Je n’arrêterai pas de monter à cheval ; c’est devenu addictif de sauter des grosses barres ! ».
Le mot de la fin ? « Aux ambassadeurs Poney As, Gaétane, Paul, Laurick et Emma, je vous souhaite un bon championnat de France à Lamotte-Beuvron et d’aller le plus loin possible ! »