Retour à la liste d'articles Article du 08/03/2023
CCE

Victoire à Cornillon-Confoux d’Alix Mannessier et Favorie d’Help ECG !

Pour le deuxième Grand Prix de concours complet de l’année, un nouveau couple à ce niveau de compétition s’est très bien défendu : Alix Mannessier et Favorie d'Help ECG remportent même la mise ! Retour sur la Super As des Ecuries de Riboulam.
Ella Rinaldi et Boston du Verdon – ph. Marine Delie
Pour leur première participation en Grand Prix, Ella Rinaldi et Boston du Verdon terminent 3e – ph. Marine Delie

Le deuxième Grand Prix de concours complet de l’année, organisé à Cornillon-Confoux par les Ecuries de Riboulam, a regroupé vingt-quatre couples dont les membres de la long-list. Après les deux stages fédéraux hivernaux d’avant-saison, cette compétition des Bouches-du-Rhône a permis aux cavaliers de faire un premier point en situation de concours et de peaufiner leurs réglages avant les Super As du Mans (en remplacement de Macon le dernier week-end de mars puisque le Poney-Club de Laizé fait face actuellement à une épidémie de gourme et a décidé, dans un souci de précaution, de l’annuler) et de Pompadour (21-22 avril).

Le test de dressage est marqué par quatorze couples notés à plus de 70%. Une satisfaction ! Trois dépassent les 75% : Baptiste Morel et Ut Majeur de Janiere, toujours très performants sur ce test l’emportent de loin en signant une très belle reprise à -21,9 (78,1%).
Laurick Hardy, l’une des deux cartouches individuelles des championnats d’Europe de Strzegom, confirme sa constante progression sur le rectangle avec son Connemara Irlandais Duncan’s Star et prend la deuxième place provisoire (-24.3) juste devant Ella Rinaldi, en lice pour son premier Grand Prix avec le double champion d’Europe individuel Boston du Verdon (-24,9). Rose Laurent (Bip Bip d’Help) à -26,7 et Capucine Rigaud (Bali de Tushita) à -27,7 se placent sur ce premier test aux rangs 4 et 5.

Laurick Hardy et Duncan's Star – ph. Poney As
Laurick Hardy et Duncan’s Star confirment. Ils sont 2e – ph. Poney As

Le parcours de cross – tracé par Fabien Rivera, responsable des Ecuries de Riboulam – recense quinze tandems sans pénalité aux obstacles dont onze dans le maxi. Si cinq sont éliminés, quatre autres essuient un refus, le cas des leaders Baptiste et Ut Majeur sanctionnés sur la combinaison numéro 9 (il y en avait six) et de Capucine et Bali sur le 18B, soit l’avant dernière difficulté.
Laurick / Star (cavalier également sans faute avec Coriandre de l’Aumoy, provisoirement 6e) et Ella / Boston ont conservé leurs points du dressage et donc le haut du tableau, suivis par Emma Lemaitre (Flash des Etoiles) à -28,1, Alix Mannessier (Favorie d’Help ECG) à -28,2 et Rosalie Winterholer (Céleste du Montier) à -28,3 pour ce qui concerne le quintet de tête.

Le parcours d’hippique a joué un rôle important dans le classement puisque seulement quatre couples réussissent à boucler un clear round. Au final, après ce marathon, trois gardent leurs points initiaux (double 0) : Tifaniie Villeton qui disputait elle aussi son premier Grand Prix avec l’européen Babylon Night Graves (elle grapille bon nombre de places après une reprise de dressage notée à -32,6 pour se retrouver à la 7e place), Ninon Sigaud avec Adagio Ponthouar (gratifiée de -29,2 points au dressage, l’amazone décroche la 4e place de ce Grand Prix) et Alix Mannessier associée à Favorie d’Help ECG. Au regard des tours à 4 points de Laurick (2e), Ella (3e) et Emma (5e), pour Alix, 4e à l’issue de l’épreuve de fond, ce parcours sans-faute sera tout bonnement synonyme de victoire !

 

Alix Mannessier et Favorie d'Help ECG – ph. Marine Delie
Alix Mannessier et Favorie d’Help ECG ont débuté les Grands Prix en septembre. Elles s’imposent à Cornillon – ph. Marine Delie

« L’objectif cette saison est d’être régulière en As Elite »

Alix Mannessier, 15 ans, s’entraîne aux Ecuries de Château Galland (25). Elle précise : « j’ai récupéré Favorie pendant le premier confinement : elle avait 5 ans et était verte dans le travail. J’ai commencé par des épreuves Poney 1 et je suis arrivée avec elle au niveau As Elite ». Qualifiée pour le championnat de France As Poney 1 l’été dernier, la cavalière a débuté en Grand Prix lors de la Super As du Pin début septembre et a poursuivi dans cette catégorie à Fontainebleau, puis Vernoil. A Cornillon, « le dressage s’est plutôt bien passé. Favorie est une jument qui se contracte facilement, elle a du mal à rester concentrée, mais elle était assez à l’écoute. Sur le cross, elle est super guerrière et a toujours envie de bien faire. Celui de Cornillon était un peu technique avec beaucoup de combinaisons. Sur le CSO, elle est très respectueuse. Elle a un très bon coup de saut et me pardonne souvent mes fautes ». Alix, qui signe là sa première victoire en Grand Prix, a pour objectif « d’être régulière sur la saison en As Elite et peut-être viser l’équipe de France ».
Sa complice, Favorie d’Help ECG, est inscrite au stud-book Poney Français de Selle. C’est une fille du Connemara Help de la Scarpe et de Fidji du Mottage (Pfs, par Miloin, Nf).

Enfin, sur les vingt couples au départ de l’As Poney 1, la meilleure performance (-28) est à mettre à l’actif de Cléa Soulard associée à Faolahn Bal Ly (Wpb, par Penwyn Ceridwen, Wd et Pantjalade Bal Ly, Pfs par Kantje’s Ronaldo SL, Nf). Romane Elena et Maya Bonilla sont respectivement 2e et 3e avec Cayenne Saint Clair et l’européen Voltair de Lalande.