Retour à la liste d'articles Article du 27/04/2023
CSO

Victoire Suédoise dans la première épreuve du CSIOP de Compiègne !

Il fallait être matinal aujourd’hui pour suivre la toute première épreuve du CSIOP organisée au Parc Équestre du Compiégnois !
En effet, c'est à partir de 7h30 que les 71 couples engagés dans le Prix Back on Track à 1,25 m ont foulé la superbe piste Decarpentry, sur le tracé du chef de piste international Yann Royant.

Plus de la moitié des couples sont sortis de piste sans pénalités, il a donc fallu jouer le chronomètre pour espérer être appelé à la remise des prix. Si une partie des cavaliers semble avoir préféré assurer le sans faute sans prendre trop de risque en vue de la suite de la compétition, d’autres, au contraire, se sont montrés joueurs !

La première épreuve à 1,25 m du CSIOP de Compiègne revient au couple suédois Liam Nilsson / Crafty Colours - ph. Nicolas Delerue
La première épreuve à 1,25 m du CSIOP de Compiègne revient au couple suédois Liam Nilsson / Crafty Colours – ph. Nicolas Delerue

La première cavalière sans pénalités à jouer le jeu et à faire tomber le chronomètre sous la barre des 62 secondes est la Danoise Olivia Dresler aux rênes de Jasmines Holly, sans faute en 61,99 secondes. Le duo prend la tête du classement provisoire et donne le rythme aux autres concurrents.
En selle sur le beau et tout bon Fan d’Olly Aubépines, Marine Ségura tente sa chance et signe elle aussi un parcours sans faute en venant talonner Olivia et l’Irlandais Kian Dore et Sparkling Lackaghmore Joey (SF, 62,38).

Dossard 24, entre en piste Liam Nilsson en selle sur Crafty Colours. Le jeune cavalier, motivé et déterminé, galope, serre ses courbes et ça paye ! Le couple enlève 8,82 secondes au temps de référence d’Olivia et s’installe en tête.
Nous ne sommes qu’à un tiers de l’épreuve, la voie reste donc libre pour espérer améliorer le chronomètre.

Après une belle série de parcours sans pénalités, dont ceux des françaises membres de l’équipe de France et sélectionnées pour la Coupe des Nations, Lana Messina en selle sur Kasper Ronaldo et Lou Ann Beraud et Ungaro of Quofanny, il a fallu attendre un peu pour voir à nouveau le chronomètre descendre.
La cavalière Danoise Palma Sophie Gry Jansson-Christensen et sa ponette Bodyssée des Avelines franchissent aisément la ligne d’arrivée sans la moindre faute et 58,77 secondes s’affichent au compteur. Le duo se glisse à la deuxième place, juste derrière Liam (56,17 sec).
Dans la foulée, Camille Estrade et l’étalon Eye Catcher de Lourcq s’installent à la troisième place du classement provisoire avec un joli parcours rapide en 60,49 secondes.

L’étau se resserre pour la seconde partie du groupe !
Il va falloir oser prendre davantage de risques pour venir chercher une place d’honneur à la remise des prix.
Voilà qui va plaire à Paul Barussaud, bien connu pour son esprit compétitif et joueur !
Ce dernier n’a pas fait mentir puisqu’il réalise une très belle prestation avec sa ponette Vahiné de Kergroix. Efficace et rapide (61,54), Paul accroche la quatrième place au provisoire.

Mais il est rapidement doublé par sa compatriote française Gabrielle Richard, elle aussi performante, et plus rapide, aux commandes de Beauty Rocq, sans faute en 60,73 secondes, puis par la cavalière Allemande Léonie Pander en selle sur Gwendolyn qui franchit la ligne d’arrivée sans encombre en 61 secondes.

Aucun couple cependant ne parvient à détrôner Liam qui conserve donc sa première place avec Crafty Colours, juste devant Palma Sophie associée à Bodyssée des Avelines.

Remise des prix du CSIOP 1,25 m - ph. Nicolas Delerue
Remise des prix du CSIOP 1,25 m – ph. Nicolas Delerue

Camille Estrade et Eye Catcher de Lourcq se maintiennent à la troisième place et complètent le podium. « Mon poney était disponible et à l’écoute. Il était très relâché dans le galop. Mes objectifs pour ce week-end ? Courir la « in-between » et le Grand Prix de dimanche. Pour le reste de la saison et les celles à venir, j’aimerai bien tourner en CSIOP et être régulière, aller le plus haut possible ! Et pourquoi pas viser les championnats d’Europe en 2024 ! », confiera la jeune amazone.

Gabrielle et Beauty se glissent à la 4e place, suivis par Léonie Pander et Gwendolyn, 5e, puis par Paul et Vahiné de Kergroix.
La 7e place revient à Olivia Dresler avec Jasmines Holly qui devance Kian Dore et Sparkling Lackaghmore Joey, huitième.

Cette épreuve d’ouverture, au parcours aéré et fluide, aura été l’occasion de bien préparer les couples en vue de la Coupe des nations de samedi.
Notons une très belle entrée en la matière pour tous les binômes français sélectionnés dans l’équipe de France qui ont tous fait retentir le jingle du sans faute.
Voilà qui semble de bon augure pour la suite du week-end !

Sandrine Febvet