Samedi s’est tenue la dernière Coupe des nations de la saison et non la moindre, celle d’Hagen. Huit équipes étaient alignées et côté français, Olivier Bost y avait sélectionné (et dans l’ordre de départ) Thomas Scalabre (Sligo de Mormal), Jeanne Sadran (Rominet de Bruz), Charlotte Lebas (Quabar des Monceaux) et Nina Mallevaey (Rexter d’Or). Les Bleus, vainqueur à Fontainebleau et Opglabbeek, allaient-ils faire la passe de trois ?
A l’issue de la première manche, la France pointait en quatrième position avec 6 points à son compteur, le score de 8 points de Thomas ayant été exclu. Jeanne, très appliquée, a écopé d’un petit stop (6 points) sur le vertical qui suivait la rivière. Charlotte et Nina réalisaient un clear round.
Dans la seconde manche, Thomas est sorti de piste à 4 points, Jeanne a bien rectifié sa faute sur la ligne de la rivière, mais a essuyé un refus un peu plus loin. Son 9 points ne sera pas pris en compte puisque Charlotte et Nina étaient de nouveau sans-faute ! 6 + 4, les Bleuets, avec un score de 10 points, n’ont pu faire mieux que de se classer 4e ex avec les Pays-Bas de la Coupe d’Allemagne empochée par l’Irlande (5 points), devant l’Italie (8 points, décidément très en forme) et la Grande-Bretagne (9 points). Sans les deux points de temps, ils auraient été 2e ; avec un sans-faute de plus en deuxième manche, ils auraient été 2e ; et avec un clear-round de plus dans la première ; ils auraient gagné. C’était serré, mais rester au pied du podium… c’est désagréable. Peut-être un mal pour un bien ?
Dans le Grand Prix du dimanche, ils se sont montrés combattants, tirant les expériences de la veille. Le plateau, de qualité, s’est pourtant heurté aux difficultés de ce parcours, si bien qu’au final, sur les 40 engagés, seuls 5 parviendront à trouver la solution et à se qualifier pour le barrage… Et parmi eux, 3 Français ! Sara Brionne (Quibel des Etisses), Nina (Rexter) et Charlotte (Quabar). Le jump-off ne se passera pas comme prévu pour Sara (15 points), Nina et Rexter renverseront une barre et Charlotte essuiera un refus. Seul l’Allemand Lars Berkemeier, en selle sur Luna S 13, réussira le sans faute… Il décroche ainsi la victoire devant, et dans l’ordre, Nina, l’Irlandais Harry Allen (Cassandra van Het Roelhof), Charlotte et Sara !
Derrière, les autres Français n’ont pas démérité ; tous pénalisés d’une petite faute : Jeanne est 8e, Leo Pol Pozzo (Shamrock du Gite), 11e et Thomas, 13e.
…
Ce week-end, se disputait aussi la Tournée des As de St-Genest-Lerpt (42) ! Romane Taponnot et l’étalon Royal Aronn du Vassal ont empoché le Grand Prix As Poney Elite devant Juliette Bouvier (Unsphinx d’Hurl’Vent) et Marie Sandell (Karlos van Orchid’s). Quant au Grand Prix As Poney Elite Excellence, il est revenu au couple décidément très en forme, Salomé Court et Touten Un du Chapelan, seuls sans faute ; Marie Sandell est 2e avec Orchid’s Luna Star.