Week-end réussi pour Juliette Chaplain et Anne-Charlotte Diet !
Juliette Chaplain associée à Okay de Marlau et Anne-Charlotte Diet avec son complice Sixcatdeux Decandolle ont tiré leur épingle du jeu ce week-end en remportant respectivement les Grands Prix d’Ozoir-la-Ferrière (77) et des Herbiers (85). Retour sur les Tournées des As de saut d’obstacles du 20 novembre.
Chaque fin d’année, l’organisation d’un Grand Prix Poney au Domaine de Lipica d’Ozoir-la-Ferrière est une tradition. Le samedi 19 novembre, 20 couples se sont disputés la victoire de l’épreuve de Vitesse de l’As Poney Elite mis en lumière par les chefs de piste Arnaud Richou et François-Xavier Monet. Mandy Mendes Costa aux rênes de Qaid de la Seulles a été la plus rapide des pilotes ayant réussi un parcours sans-faute et a devancé Louna Garo (Tarzan Ru Flavien), Ixilia Imberlin (Sienna du Gite), Matthieu Bazoin (Nebbia la Fraquette), Louise Frantz (Une Fée du Sud) et Noé Morvillers (Vaguely Noble Haryns).
Dimanche, ils étaient 9 à s’élancer dans le Grand Prix As Excellence et seule Juliette Chaplain associée à Okay de Marlau est parvenu à réaliser un clear round. Lola Ardouin en selle sur Umour Briard et Noé Morvillers avec son petit Vaguely Noble Haryns ont complété le podium, chacun pénalisé d’une faute. Cloé Hache s’est elle imposée dans le Petit Grand Prix avec Lidol du Donjon, sans-faute aux obstacles et… dans le temps ! Il ne fallait pas trainer et ses deux poursuivantes ont loupé le barrage pour quelques centièmes de trop. Avec 1 point à leur compteur, Clothilde Jeausserand en selle sur l’étalon Udaipur Nordmann et Louise Frantz avec Une Fée du Sud, sont respectivement 2e et 3e.
En As Poney 1, Alizée Mottet Devaux s’est illustrée samedi avec Rainbow des Muses (Sfb, par Albako du Forez, Aa) devant Lilya el Habib (Quenzo de la Boisselée) et Agathe Martin (Nuance du Halage), sans-faute également. La compétition fut très disputée dimanche et sur les 9 parcours sans-faute enregistrés, Lilya el Habib et Quenzo de la Boisselée (Pfs, River des Landes, Co) se sont montrés les plus rapides. Stella Charbonnier (Talia du Mazes) et Bertille Giraut (Too Shuss du Rouget) ont pris respectivement la 2e et 3e place.
En Vendée, le Parc Equestre du Bocage a lui aussi ouvert ses portes aux jeunes cavaliers. Samedi, ils furent 14 à prendre le départ de l’épreuve de vitesse construite par l’homme de piste, Gilles Agaesse. Anne-Charlotte Diet et Sixcatdeux Decandolle se sont distingués dès la première journée en réalisant un sans-faute victorieux. Rebecca Lenoir et Tictac de Bernières bouclaient eux aussi un clear round, mais étaient pénalisés de 2 points de temps. Alihyaa Rinto en selle sur Ultralinaro de Lahaye prenait la 3e position avec à son actif un panier de 5 points.
Dimanche, 4 pilotes ont aligné leur monture dans l’As Excellence, remporté de nouveau par Anne-Charlotte, sans-faute, devant Axel Borel (Vaisko des Chenaux), Alihyaa Rinto (Ultralinaro de Lahaye) et Rebecca. Le Grand Prix As Elite a vu la victoire de Valentin Fossey, seul clear round avec son complice Picatchou de la Maine. Avec 4 points, Emmy Derrian (Vachno de Lanvaux) et Axelle Borel (Tango de May) complétaient ce trio de tête.
Kerra Bernier et Quilucru de Soulac (Oc, par Froufrou de Soulac, Pfs) se sont imposés dans l’As Poney 1 du samedi, damant le pion à Ninon Castex associée à l’étalon récemment approuvé, Vite et Bien des Cours et Mareva Hode avec Volcan du Marais, sans la moindre pénalité. Dimanche, 4 couples parviendront à trouver la solution de ce parcours et Elisa Piquet avec Spirit d’Argoat (Co, par Ervelough Oisin) sera gratifiée de la première place. Milena le Cloirec (Ukulele du Buhot), de nouveau Mareva et Volcan, ainsi que Ninon avec Shigeru de la Rive * Fougnard complétaient le quatuor de tête.
LES RESULTATS
Tournée des As de CSO – Ozoir-la-Ferrières (77)
As Poney Elite GP Excellence, 9 partants
1re : Juliette Chaplain / Okay de Marlau (Pfs, par Garnement La Bree, Wd et Javanaise II par Ubu de Beaurepaire)
2e : Lola Ardouin / Umour Briard (étalon Pfs, par Rasmus SL, Co et Rolling Stone Briarde par Naughty van Graaf Janshof SL, Co)
3e : Noé Morvillers / Vaguely Noble Haryns (étalon Pfs, par Jimmerdor de Florys SL et Noble Star d’Haryns par Quick Star, Sf)
4e : Mandy Mendes Costa / Qaid de la Seulles (Nf, par Kantje’s Ronaldo SL et Elfi du Ruet par Silverlea Spring Fever)
5e : Liz Humet / Titou des Etisses (Oc, par Quachou des Etisses, Oc et Grandaventure Duff, Co par Garryhinch Millrace)
As Poney Elite GP, 9 partants
1re : Cloé Hache / Lidol du Donjon (Cs, par Rif du Crocq, Aa et Exquise Delamotte, Wb par Mynach Fulmar)
2e : Clothilde Jeausserand / Udaipur Nordmann (étalon Pfs, par Mad du Bosc et Rahifa El Ayla par Jocker des Nouettes)
3e : Louise Frantz / Une Fée du Sud (Pfs, par Fricotin, Co et Jolie Nymphe du Sud, Po par Poncho)
4e : Laurie Violante / Tully Blue Moon (Pfs, par Teake It Easy SL, Wpb et Leila de l’Aubier, Co par Cocum Thunder Boy)
5e : Margaux Courdent / Un Champion Delalande (Pfs, par Opplala St Hymer et Royale de la Lande par Lancer, Drp)
Tournée des As de CSO – les Herbiers (85)
As Poney Elite GP Excellence, 4 partants
1re : Anne-Charlotte Diet / Sixcatdeux Decandolle (Pfs, par Welcome Sympatico SL, Han et Bureside Verbena, Wb par Bureside Buccaneer)
2e : Axelle Borel / Vaisko des Chenaux (Aes, par Quool du Gouet, Pfs et Roxanne de Kinlara, Co par Ballymore Paprika)
3e : Alihyaa Rinto /Ultralinaro de Lahaye (Pfs, par Linaro SL, Poet et Folavoine d’Agora par Ultra de Ruille)
4e : Rebecca Lenoir / Tictac de Bernières (Nf, par Kantje’s Ronaldo SL et Herlane par Ulyse de la Gaule)
As Poney Elite GP, 9 partants
1er : Valentin Fossey / Picatchou de la Maine (Pfs, par Kantje’s Ronaldo SL, Nf et Louisiere d’Enora par Flipper d’Elle, Sfa)
2e : Emmy Derrian / Vachno de Lanvaux (Pfs, par Machno Carwyn, Wd et Romance de Lanvaux par Aron N, Drp)
3e : Axelle Borel / Tango de May (Oc, par Linaro SL, Poet et Samb, Oi)
4e : Margaux Tastayre / Rosalis du Palet (Pfs, par Garnement La Brée, Wd et Harmonie du Palet par Panama du Cassou, Ar)
5e : Alice Callette / Pallas des Chouans (étalon Wb, par Oscar des Chouans et Tiana des Chouans par Cennen Vandalier)
Texte et photo : Pauline Bernuchon