Yasmin Ingham : championne d’Europe Poney et championne du Monde
Il y a quelques jours, la Britannique Yasmin Ingham, associée à son Selle Français Banzaï du Loir, faisait la une de tous les médias. Elle réalisait un exploit à Pratoni Del Vivaro, son rêve : remporter le titre de championne du Monde de Concours Complet ! Ce succès nous évoque bien des souvenirs puisque l’amazone de 25 ans avait décroché deux médailles d’or aux championnats d’Europe Poneys d’Arezzo. C’était en 2013.
Elle a mené de main de maître ces championnats du Monde de CCE à Pratoni, réussissant ses trois tests avec une incroyable maîtrise, passant devant les plus grands noms de la discipline… Cette médaille d’or individuelle marque un véritable tournant dans la carrière de la jeune Yasmin Ingham, membre de l’équipe britannique aux championnats d’Europe Poneys il y a une dizaine d’années.
Sur l’île de Man (une petite île située dans la mer d’Irlande), Yasmin Ingham débute l’équitation sur des poneys, puis la compétition dans différentes disciplines se qualifiant pour le Royal International Horse Show et le fameux Horse of the Year Show. Vers l’âge de 13 ans, elle prend conscience qu’elle souhaite poursuivre sa passion du Concours Complet, ainsi, par l’intermédiaire de son entraîneur Mark Smith, elle trouve son futur complice : le sanguin irlandais Craig Mor Tom, alors âgé de 8 ans. Le gros travail de fond entrepris avec lui (notamment sur le plat) lui permet de progresser rapidement. L’année suivante, elle termine deuxième d’une compétition importante et remporte une semaine d’entraînement avec Jane Holderness-Roddam (gagnante du mythique concours de Badminton et membre de l’équipe Britannique championne Olympique en 1968 entre autres). Cette rencontre s’avèrera déterminante pour la suite de sa carrière. En lui montrant et commentant ses albums photos des Jeux Olympiques de Mexico, Jane Holderness-Roddam inspire la petite Yasmin et lui donne envie de monter au plus haut niveau.
Quelques mois plus tard, la jeune cavalière et son mini Pur-Sang Craig Mor Tom (revu par la suite lors de l’échéance européenne d’Aarhus en 2016 avant sa vente à une cavalière Australienne) se qualifient pour les championnats d’Europe de Fontainebleau, « un championnat compliqué pour moi » rappelait-elle. Sa déception passée, elle se donne pour objectif de ramener une médaille l’année suivante. Sa saison 2013 sur le circuit Poney est tout bonnement exceptionnelle : elle remporte toutes ses compétitions (à l’exception d’une de niveau national) ainsi que le championnat de Grande-Bretagne et affiche un état de forme incroyable. Avant de prendre la direction d’Arezzo (où se disputait donc les championnats d’Europe sur poneys), Yasmin fait partie des favoris. L’échéance italienne est synonyme de doublé : l’or en individuel et par équipe ! C’est ici que nous avions pu la suivre de près (la Grande-Bretagne a battu l’équipe de France qui tenait alors le leadership avant l’ultime test d’hippique. Les scores des deux nations étaient très serrés !). « J’ai réalisé mes meilleures prestations dans les trois tests. L’état d’esprit était fantastique, c’est un championnat que je n’oublierai jamais ! », nous avait-elle confié. De retour chez elle, Yasmin avait été nommée sportive de l’année.
Ses années sur le circuit « Jeune » seront émaillées de succès. Yasmin s’est en effet imposée dans toutes les catégories d’âge dans son pays (moins de 16 ans, moins de 18 ans, moins de 21 ans et moins de 25 ans), aux rênes notamment, lorsqu’elle était Junior, des deux cracks de Mary King, Fernhill Urco et Imperial Cavalier, qu’elle a eu la chance de se voir confier.
La suite, on la connaît !
Souvenirs, souvenirs…
Arezzo 2013 – Yasmin Ingham & Craig Mor Tom